En cours de chargement...
Laura N. - 3 n'a pas encore complété son profil
Quelle découverte ! L'histoire d'Ijeoma, une petite fille terriblement attachante que nous suivons au Biafra tantôt le cœur serré, tantôt terrifiés, toujours touchés. S'ensuivent les événements de l’histoire : le conflit civil, la guerre, la reconstruction du Nigeria, et Ijeoma qui grandit dans un monde qui laisse peu de place à la différence mais, toujours, à la poésie.
Quelle découverte, aussi ! Le Biafra, le Nigeria, ces pans de l'histoire et du globe, dont je ne savais pas grand chose.
Quelle découverte, enfin, cette jeune auteure nigérienne !
Elle nous livre une prose
engagée ; un conte moderne où la cruauté, la guerre, le fanatisme, se mêlent à la beauté du monde. On aurait l'impression, asseyez-vous, de se faire une place sous l'arbre à palabres. L'auteur/conteuse évoque des sujets sensibles tout en délicatesse ; nous plonge dans un univers sombre et pourtant lumineux avec, en toile de fond, cette petite voix qui résiste. Celle d’Ijemoa, que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Un roman percutant, lyrique et magnifique.
« L'histoire d'un prétendant vainqueur et d'un vrai perdant »
... Quand le grand Cercas enquête sur l'oncle paternel et exhume le passé familial qui l'a toujours embarrassé, le récit qu'il livre interroge l'histoire intime et collective avec une finesse bouleversante.
Réflexions sur la famille, sur la guerre, sur le rôle de l'écrivain, sur la mise en scène de l'histoire, sur les mythologies personnelles, sur ses propres démons, qui creusent au plus profond de l'intime pour arriver jusqu'à nous.
Un OVNI littéraire, tout simplement magnifique.
Laura
L'Amérique, "fantôme des ténèbres" ?
Cora et Caesar, deux jeunes esclaves, s’évadent d’une plantation de coton pour tenter de gagner le nord de l’Amérique. Ils espèrent rejoindre le chemin de fer souterrain, l'"Underground railroad" qui, dans l'espace de la page, échappe à la métaphore pour s'ancrer dans le réel.
L’héroïne nous entraîne dans une topographie mouvante. Le récit est délesté d’une chronologie précise pour mieux en marquer l’intemporalité. Traquée par un chasseur d’esclave redoutable, le bonheur et l’espoir sont toujours ajournés.
C’est une succession de lieux, une galerie de portraits, des réflexions profondes et transversales qui se tressent avec brio dans ce roman sombre et polyphonique, d’une intensité remarquable. « Comme elle, écrit le narrateur, l’Amérique était un fantôme des ténèbres ». Avec toujours, en ligne de fuite, l’horizon d’une liberté possible.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Laura