Vingtième siècle N° 91, Juillet-Septe

Consommer en masse

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 Revue - Vingtième siècle N° 91, Juillet-Septe : Consommer en masse.
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Résumé

Quels objets ? quelles pratiques ? quels discours ? Postes de télévision, eaux embouteillées, voitures, voire médicaments... la consommation de masse s'ancre concrètement dans la vie quotidienne. Et les études originales ici proposées entendent dépasser le constat qui réduit ces objets à de simples icônes symbolisant la société de consommation. Mais où et comment achète-t-on en France, dans la seconde moitié du 20e siècle ? La consommation de masse bénéficie de lieux privilégiés : le Salon des arts ménagers, dans les années 1950 ; la grande surface, dont le développement n'implique pas seulement un changement d'échelle.
Elle dispose, aussi, de ses instruments : le chariot de supermarché, né d'innovations successives (et de quelques procès en paternité...) ; sans oublier le crédit à la consommation qui suscita réticences, voire suspicion, avant d'être fortement régulé. Objets et pratiques de consommation inspirent la réflexion des contemporains. Les critiques de gauche rejoignent celles de droite, dénonçant les fausses valeurs d'une nouvelle société.
Ils redéfinissent également des modalités d'intégration sociale, au moment où s'efface la notion de classe : la consommation n'est-elle pas le moyen privilégié pour intégrer les plus pauvres, héros de la classe ouvrière jadis, segment de marché aujourd'hui ?

Sommaire

  • ARTICLES
    • Regards sur la consommation de masse
    • De l'étrange lucarne à la télévision, histoire d'une banalisation (1949-1984)
    • La consommation des eaux embouteillées : entre alimentation, distinction et hygiène
    • Le Salon des arts ménagers dans les années 1950 : théâtre d'une conversion à la consommation de masse
    • Consommation de masse et grande distribution : une révolution permanente (1957-2005)
    • Histoires du chariot de supermarché ou comment emboîter le pas de la consommation de masse
    • Protéger le consommateur contre lui-même : la régulation du crédit à la consommation
    • Jean Fourastié ou le prophète repenti
    • La Nouvelle Droite et la société de consommation
    • Les pauvres et la consommation
  • RUBRIQUES
    • Le Planning familial, cinquante ans d'histoire
    • Histoire, genre et migration
    • Michel Debré et l'Algérie
    • Sphères publiques, sphères privées
    • Images et sons

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-3032-7
  • EAN
    9782724630329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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