Vertigo N° 45 été 2013

L'empire de l'adolescence - + Larry Clark

Note moyenne 
Fabienne Duszynski et Emeric de Lastens - Vertigo N° 45 été 2013 : L'empire de l'adolescence - + Larry Clark.
Les corps juvéniles des nouveaux héros du cinéma mainstream (Twilight, par exemple), et plus encore le nombre considérable de films avec et pour adolescents... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les corps juvéniles des nouveaux héros du cinéma mainstream (Twilight, par exemple), et plus encore le nombre considérable de films avec et pour adolescents qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années invitent à penser que l'adolescence aimante aujourd'hui une part considérable de l'imaginaire collectif. Loin d'être circonscrit au seul teen-movie, le mode d'être adolescent apparaît en effet dans nombre de récits contemporains comme un état générique, érigé en nouvel idéal existentiel.
Fantasme d'une jeunesse éternelle dont la "jeune fille", icône postmoderne s'il en est, constitue l'image exemplaire. Des films de Kiyoshi Kurosawa, de John Hughes, de Gus Van Sant aux récentes productions françaises (Un Amour de jeunesse, A ma soeur), des comédies écrites par Diablo Cody à celles de la bande Judd Apatow, en passant par les séries télévisées américaines et les clips de Martin de Thurah, il s'agit ici de cerner de près ce que peut signifier ce privilège accordé à la figure de l'adolescent(e), de saisir à quelles (nouvelles) manières d'être et d'habiter le monde les adolescents qui peuplent les films et les images contemporaines nous renvoient.
L'actualité de Larry Clark - la sortie en novembre 2012 de Marfa Girl - nous offre l'occasion d'une coda. Depuis Kids, en 1995, Clark n'a eu de cesse d'interroger les rites et les coutumes de la jeunesse américaine, sa contre-culture et ses excès de sexualité et de violence, déchirée entre consumérisme et liberté, autodestruction et rébellion, nihilisme et utopie, dressant un portrait à la fois empathique et critique des enfants perdus de l'Amérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35526-121-3
  • EAN
    9782355261213
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés