Théorie, littérature, épistémologie N° 30-2013

Relectures

Note moyenne 
Brigitte Félix et Yves Abrioux - Théorie, littérature, épistémologie N° 30-2013 : Relectures.
Pourquoi et comment lit-on ou relit-on certains textes et certains auteurs aujourd'hui ? Quelle est la pertinence de la relecture, tant pour l'activité... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi et comment lit-on ou relit-on certains textes et certains auteurs aujourd'hui ? Quelle est la pertinence de la relecture, tant pour l'activité critique et théorique que pour la création littéraire et l'écriture ? Les articles réunis ici traitent tous de cette double question qui lie la pratique de la relecture et la réflexion sur l'actualité d'une pensée, au sens assigné par Gilles Deleuze à l'"actuel" comme ce qui est nouveau et représente non pas la fixité d'un instant présent, mais notre "devenir-autre".
Le volume comprend onze contributions d'écrivains et de chercheurs qui entrecroisent, dans leur réflexion propre sur notre rapport à la contemporanéité, textes littéraires et textes philosophiques, de Homère, Aldous Huxley et George Oppen à Ronald Johnson et David Foster Wallace, de Socrate, Lucrèce, Spinoza et Hegel à Michel Serres, Gilles Deleuze et Giorgio Agamben.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84292-418-8
  • EAN
    9782842924188
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qui fait l’actualité d’une pensée philosophique, d’un texte littéraire aujourd'hui ? TLE étudie la question centrale de la relecture "actualisante", qui (re)donne un sens, une valeur inédite à un texte, une pensée, déjà connue. Pourquoi et comment lit-on ou relit-on certains textes et certains auteurs aujourd’hui ? Quelle est la pertinence de la relecture, tant pour l’activité critique et théorique que pour la création littéraire et l’écriture ? Les articles réunis ici traitent tous de cette double question qui lie la pratique de la relecture et la réflexion sur l’actualité d’une pensée, au sens assigné par Gilles Deleuze à l’"actuel" comme ce qui est nouveau et représente non pas la fixité d’un instant présent, mais notre "devenir-autre".

À propos des auteurs

Brigitte Félix est professeure de littérature américaine à l’Université Paris 8. Yves Abrioux est professeur de littérature anglaise à l’Université Paris 8.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés