Sécurité & Stratégie

La sécurité des capitales

CDSE

Note moyenne 
 CDSE - Sécurité & Stratégie  : La sécurité des capitales.
Ce numéro de Sécurité & Stratégie porte sur « la sécurité des capitales » sous différentes dimensions. Il s’agit de poser la question de la... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce numéro de Sécurité & Stratégie porte sur « la sécurité des capitales » sous différentes dimensions. Il s’agit de poser la question de la spécificité tant de l’insécurité que la sécurisation de mégalopoles, des « villes-mondes », des villes qui concentrent des activités économiques, politiques, symboliques, culturelles d’ampleur internationale. L’objet « villes-mondes » a peu fait l’objet de recherches en matière de sécurité : est-il même légitime d’en faire un objet de recherches ? Pour tenter d’entrer dans la complexité de la sécurité d’une capitale, le choix a été pris de multiplier les points de vue et d’ouvrir un spectre large de questionnements : La sécurité d’une ville-capitale qui accueille prochainement les Jeux Olympiques, avec un entretien du Préfet Philippe de Lagune, coordonateur de la sécurité en vue des JO et donc fin connaisseur de la sécurité à Londres pour cet événement. La sécurité des sièges sociaux des entreprises, avec un croisement d’expériences entre Paris, New York, Washington et Londres. Un essai statistique comparatif sur la sécurité des grandes capitales européennes (Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid). La sécurité d’une capitale africaine, Abuja, au Nigéria, en relation avec Lagos, l’ancienne capitale.
Le phénomène des « doubles capitales » (Sao Paulo et Brasilia au Brésil, Sydney et Canberra en Australie, etc.) est, dans ce cas précis, étudié dans un pays à forte démographie, créant des difficultés supplémentaires. Les risques hors malveillance, car il s’agit d’un aiguillon important d’évolution des villes-mondes : comment les capitales s’orientent-elles progressivement vers la résilience ? Les villes-mondes sont des lieux économiques, politiques, sociaux, symboliques dans lesquels les entreprises, notamment internationales, sont de fait implantées, encastrées, immergées, mais qu’elles envisagent peut-être encore insuffisamment du point de vue de leur complexité, de leur transformation et de leur sécurité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    330-3-334-30009-7
  • EAN
    3303334300097
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.247 Kg
  • Dimensions
    1,7 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés