En cours de chargement...
Dans quelle mesure, à quelles conditions, peut-on parler d'expérimentation en poésie ? Peut-on, légitimement, l'assimiler à toute innovation ? Peut-on, légitimement, l'assimiler à l'expérimentation dans les sciences ? Dans quelle mesure ? A quelles conditions ? Est-il, même, légitime de parler d'expérimentation en dehors de l'époque moderne ? En dehors d'une posture rigoureusement matérialiste ? Toutes ces questions, et d'autres, sont examinées à travers l'oeuvre atypique de Pannard (XVIIIe siècle), à propos de La Fontaine (XVIIe siècle), de Rimbaud (XIXe siècle), puis, par un arpentage d'œuvres et de mouvements particulièrement novateurs, voire avant-gardistes, du XXe siècle : Beckett, poésie concrète, Dada et Surréalisme, Futurisme, poésie visuelle et Julien Blaine, poésie sonore et Bernard Heidsieck.
Un poème inédit d'Alain Robinet vient aussi poser la question, à son abrupte manière...