Recherches en Didactiques N° 27, mai 2019 - Grand Format

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Note moyenne 
Abdelkarim Zaid et Joël Bisault - Recherches en Didactiques N° 27, mai 2019 : Objets pour apprendre, objets à apprendre.
Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques... Lire la suite
15,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets.
Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des "objets pour apprendre" et des "objets à apprendre". Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l'enseignement de la technologie. Le second article étudie l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l'utilisation de "cartes argumentatives" réalisées par un logiciel pour aider des élèves d'école élémentaire à argumenter en sciences.
Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l'utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l'objet artistique "tableau de maître" dans l'enseignement de l'espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l'histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d'un entretien avec François Audigier.

Sommaire

  • OBJETS PUIS SYSTEMES TECHNIQUES AU PROGRAMME : ECLAIRAGES POUR UNE DISCUSSION DE LEURS STATUTS ET DE LEURS FONCTIONS DANS L'ENSEIGNEMENT
  • JEUNES ENFANTS ET TABLETTES TACTILES - APPAREILS A APPRENDRE OU APPAREILS POUR APPRENDRE ?
  • DES CARTES POUR COLLABORER, DES CARTES POUR APPRENDRE : QUELQUES EXEMPLES D'USAGES DE CARTES ARGUMENTATIVES A L'ECOLE ELEMENTAIRE EN SCIENCE
  • CALCUL DE DUREE, REPERES CULTURELS ET USAGE DU CALENDRIER AU CE1
  • RÔLE ET FONCTIONS D'OBJETS SYMBOLIQUES EN LANGUE-CULTURE ETRANGERE : LES TABLEAUX DE MAITRES ESPAGNOLS DU MUSEE DE PICARDIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90290-16-7
  • EAN
    9791090290167
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.172 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés