Recherches en Didactiques N° 11, Mars 2011 - Grand Format

Enfant, élève, apprenant

Note moyenne 
Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger - Recherches en Didactiques N° 11, Mars 2011 : Enfant, élève, apprenant.
Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'Ecole institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève.

Sommaire

  • ENFANT-ELEVE-APPRENANT : UNE PROBLEMATIQUE DIDACTIQUE
  • DE LA DIALECTIQUE ENFANT / ELEVE DANS DES PRATIQUES LANGAGIERES
  • LES ELEVES "SUJETS EPISTEMIQUES" OU "SOUS INSTRUITS NORMALEMENT DOUES" : DEUX DESIGNATIONS DATEES AVEC LEUR EPAISSE GANGUE SOCIALE
  • L'ENFANT, L'ELEVE, L'APPRENANT EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
  • LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS
  • LES SUJETS EN FORMATION DES ADULTES
  • SORTIES AVEC L'ECOLE DANS LES MUSEES DE SCIENCES : QUELS STATUTS POUR LE VISITEUR SCOLAIRE ?
  • RAPPORT SCOLAIRE A LA MUSIQUE ET MODALITES D'ECOUTE JUVENILES : DES TENSIONS AUX PHENOMENES D'"IMPORTATION"

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90290-00-6
  • EAN
    9791090290006
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le dossier Enfant, élève, apprenant confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre ...

À propos des auteurs

Bertrand Daunay est professeur à l'Université de Lille 3 et spécialiste de la didactique du français. Il est également membre du laboratoire Theodile-CIREL et développe des recherches en didactique comparée. ---- Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ---- Joël Lebeaume, Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes, est didacticien de la technologie et spécialiste de l'éducation technologique dans l'école de base.
Ses recherches curriculaires croisant didactique et histoire, s'intéressent aux évolutions des contenus en contexte et aux constructions des enseignements et des formations. Il est membre du laboratoire EDA. joel. lebeaume@parisdescartes. fr ---- Professeur de didactique du français en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés