Problèmes économiques N° 2/909

Les stratégies d'entreprise dans la mondialisation

David Laurence Levy

,

Michel Drancourt

,

Suzanne Berger

,

Jean-Louis Mucchielli

,

Collectif

Note moyenne 
David Laurence Levy et Michel Drancourt - Problèmes économiques N° 2/909 : Les stratégies d'entreprise dans la mondialisation.
Au sein d'une économie mondialisée, dans laquelle les frontières s'effacent peu à peu tandis que les coûts de transport diminuent, les délocalisations... Lire la suite
4,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au sein d'une économie mondialisée, dans laquelle les frontières s'effacent peu à peu tandis que les coûts de transport diminuent, les délocalisations sont inévitables. Le transfert d'activités à l'étranger fait l'objet de nombreuses études notamment dans le champ de l'économie géographique mais aussi en sciences managériales. La plupart d'entre elles, comme celle de David L. Levy, publiée dans le Journal of Management Studies, centrent essentiellement leur analyse sur la question du coût du travail.
L'économie réalisée et la création de richesse engendrées par ce transfert d'activités à l'étranger ne profitent en fin de compte, selon l'auteur, ni à la nation d'origine ni aux salariés, mais plutôt aux actionnaires. Dans une enquête menée cinq années durant auprès de 500 entreprises dans le monde, dont Michel Drancourt fait le compte rendu dans Futuribles, Suzanne Berger montre de son côté que si les délocalisations ont pour seul motif la recherche d'un gain en termes de coût salarial, elles se révèlent souvent décevantes.
Son étude insiste également sur le fait que l'essentiel de la sous-traitante est toujours réalisé en Occident. Le coût du travail n'est en effet pas le seul déterminant des délocalisations, précise encore Suzanne Berger dans un entretien à La Vie des Idées. Celui-ci ne s'impose comme déterminant décisif qu'une fois tous les autres facteurs réunis. Jean-Louis Mucchielli et Florence Puech soulignent en effet dans Economie et Statistique que le choix du lieu d'implantation de l'entreprise va autant dépendre des " effets d'agglomération " que du niveau des salaires dans le pays hôte ainsi que du potentiel marchand.
La preuve n'en est-elle pas le récent et nouveau phénomène de " relocalisation " ? Ainsi, si la culture et la nationalité de l'entreprise, comme le rappelle Claude Serfati dans la Revue internationale et stratégique, tendent à prendre de plus en plus d'importance, la notion de territoire compte paradoxalement davantage dans un " monde Lego " où les processus de production sont disloqués.

Sommaire

  • DOSSIER - LES STRATEGIES D'ENTREPRISE DANS LA MONDIALISATION
    • Vers la fin des avantages comparatifs ?
    • La mondialisation de l'économie n'impose pas une stratégie unique
    • Le coût du travail n'est pas le seul déterminant des délocalisations
    • Le chois de la localisation : le cas des multinationales françaises
    • Quelques enjeux autour de la nationalité des firmes
  • POUR EN SAVOIR PLUS
    • Education et formation - L'enseignant à travers le regard de la science économique
    • Inégalités - Les inégalités dans le monde : où en est-on ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    3303332029099
  • EAN
    3303332029099
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés