Philosophie antique N° 12/2012

Autour de la perception

Laurent Ayache

,

Jean-Baptiste Gourinat

,

Marianne Goeury

,

Heinrich Von Staden

,

Alain Boutot

Note moyenne 
Laurent Ayache et Jean-Baptiste Gourinat - Philosophie antique N° 12/2012 : Autour de la perception.
La question de savoir de quelle façon nous percevons les objets qui nous entourent se pose à toutes les philosophies. Ce numéro présente plusieurs... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La question de savoir de quelle façon nous percevons les objets qui nous entourent se pose à toutes les philosophies. Ce numéro présente plusieurs des approches du problème développées dès l'antiquité et les débats auxquels il a donné lieu, tant en philosophie qu'en médecine ou en optique, approches qui ne le cèdent ni en rigueur ni en lucidité aux tentatives plus récentes. En complément, deux articles s'interrogent sur le statut de l'individu dans la philosophie platonicienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-0400-3
  • EAN
    9782757404003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Autour de la perception dans l'Antiquité Philosophie antique n° 12. Les Presses universitaires du Septentrion viennent d'éditer le douzième numéro de la revue annuelle Philosophie antique, premier périodique spécialisé, en France, dans le domaine de la philosophie ancienne. Son titre : "Autour de la perception" . Par quelles capacités ou quels mécanismes appréhendons-nous les objets qui nous entourent et généralement le monde ? Cette question était déjà celle des Anciens.
L'intérêt de ce numéro de la revue Philosophie antique est de nous informer sur les théories de la perception qui avaient cours et entre lesquelles se partageaient les anciens, mais également de montrer que, dès l'Antiquité, la philosophie était loin d'avoir le monopole de l'analyse de la perception. En réalité, sur ce terrain comme sur d'autres, la philosophie s'est trouvée dès l'origine en concurrence avec d'autres approches et d'autres méthodes, en l'occurrence avec la médecine.
[... ] Pour lire l'article dans sa totalité : http : //bsa. biblio. univ-lille3. fr/blog/2012/11/autour-de-la-perception/

À propos des auteurs

Laks André, Professeur de philosophie ancienne, Paris 4 Paris-Sorbonne ; Introduction à la ‘philosophie présocratique’, Paris, PUF, 2006 (coll. Libelles). Histoire, Doxographie, Vérité. Études sur Aristote, Théophraste et la philosophie présocratique, Louvain-la-Neuve, Éditions Peeters, 2007 (Aristote. Traductions et études) Diogène d’Apollonie. Édition, traduction et commentaire des fragments et témoignages, 2e édition revue et augmentée, Sankt-Augustin, Academia Verlag, 2008.
Narcy Michel, Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Jean Pépin, Villejuif) (coordin.) Platon. L’amour du savoir, Paris, PUF, 2001 (coll. « Débats philosophiques »)

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés