Nez N° 17, printemps-été 2024
Argent & parfum

Par : Jeanne Doré
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.458 kg
  • Dimensions20,4 cm × 26,3 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-491567-71-2
  • EAN9782491567712
  • Date de parution30/05/2024
  • ÉditeurNez éditions

Résumé

Parfum & Argent Fruit d'une industrie lucrative, promesse de luxe, marqueur social, pourvoyeur d'émotions... quelle est la vraie valeur d'un parfum pour celui qui le respire, qui l'achète ou qui le crée ? Après avoir tenu un rôle religieux et spirituel, puis thérapeutique, le parfum est devenu il y a plus d'un siècle une industrie lucrative, du moins pour certains. Bien que celui-ci ait été largement démocratisé au xxe siècle, et non plus réservé aux fortunés, il semble qu'une flambée des prix ait assailli les parfumeries récemment, redonnant au produit un caractère exclusif.
Mais en réalité, combien ça coûte de fabriquer un parfum ? Pourquoi des flacons se vendent quelques poignées d'euros quand d'autres affichent un demi-SMIC ? Par ailleurs, les marques n'ont jamais cessé d'aguicher le chaland à coups de promesses de luxe, de succès et de rareté. Sentir bon est toujours un signe distinctif, notamment vis-à-vis des marqueurs olfactifs de la pauvreté... Si les fragrances se destinent surtout aux classes aisées, les matières premières qui les constituent sont souvent le fruit d'un dur labeur de populations qui n'en recueillent que des miettes, contrairement à certaines figures de l'industrie qui tirent un bénéfice confortable de ce florissant commerce.
Quant aux parfumeurs, sans qui rien ne serait possible, sont-ils toujours rémunérés à la hauteur de leur talent ? Si l'argent n'a pas d'odeur, les parfums sentent souvent la richesse, mais pas pour tout le monde...
Parfum & Argent Fruit d'une industrie lucrative, promesse de luxe, marqueur social, pourvoyeur d'émotions... quelle est la vraie valeur d'un parfum pour celui qui le respire, qui l'achète ou qui le crée ? Après avoir tenu un rôle religieux et spirituel, puis thérapeutique, le parfum est devenu il y a plus d'un siècle une industrie lucrative, du moins pour certains. Bien que celui-ci ait été largement démocratisé au xxe siècle, et non plus réservé aux fortunés, il semble qu'une flambée des prix ait assailli les parfumeries récemment, redonnant au produit un caractère exclusif.
Mais en réalité, combien ça coûte de fabriquer un parfum ? Pourquoi des flacons se vendent quelques poignées d'euros quand d'autres affichent un demi-SMIC ? Par ailleurs, les marques n'ont jamais cessé d'aguicher le chaland à coups de promesses de luxe, de succès et de rareté. Sentir bon est toujours un signe distinctif, notamment vis-à-vis des marqueurs olfactifs de la pauvreté... Si les fragrances se destinent surtout aux classes aisées, les matières premières qui les constituent sont souvent le fruit d'un dur labeur de populations qui n'en recueillent que des miettes, contrairement à certaines figures de l'industrie qui tirent un bénéfice confortable de ce florissant commerce.
Quant aux parfumeurs, sans qui rien ne serait possible, sont-ils toujours rémunérés à la hauteur de leur talent ? Si l'argent n'a pas d'odeur, les parfums sentent souvent la richesse, mais pas pour tout le monde...
Vanille
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo, Jessica Mignot
Grand Format
16,00 €
L'ylang-ylang en parfumerie
Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo, Delphine de Swardt
Grand Format
14,50 €
Pinkpepper in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Mimosa
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
14,50 €
Magnolia in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Violet leaf in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Orange in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €