MédiaMorphoses N° 21, Septembre 200

2.0 ? - Culture numérique, cultures expressives

Note moyenne 
Laurence Allard - MédiaMorphoses N° 21, Septembre 200 : 2.0 ? - Culture numérique, cultures expressives.
Il y a, à la télévision, quelques grands classiques, ceux dont tout le monde se souvient, ceux dont on peut citer quelques répliques. Parmi eux, certains... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il y a, à la télévision, quelques grands classiques, ceux dont tout le monde se souvient, ceux dont on peut citer quelques répliques. Parmi eux, certains grands débats à l'occasion des élections présidentielles. Gilles Delavaud, Serge Moati et Thierry Jousse reviennent sur la confrontation télévisuelle de 1981. Ils nous permettent ainsi de mieux comprendre ce qui se joue souterrainement dans ces duels télévisés.
Le dossier ambitionne d'éclairer tout le " travail expressif " que représente le fait de rédiger des billets sur des b/ogs et autres NSN (sites de réseau sociaux), de créer et de partager des morceaux de musique ou des vidéos, d'encoder du son ou des images sous différents formats, d'échanger des fanfilms via les réseaux peer to peer, de sous-titrer des mangas, d'éditer ses playlists, de mettre à disposition ses bookmarks ou ses tagscape, de rédiger des commentaires ou de les modérer, de republier des liens, de prendre des photos sur mobile et de les renvoyer sur le net, de chatter, de jouer...
Sans avoir la prétention d'être exhaustif, il propose quelques plans de coupe, suivant une approche polydisciplinaire (droit, économie, anthropologie, socio-sémiotique...) de ce continuum socio-technique auquel s'apparente le " web élargi ", associant Internet au mobile. Enfin, il plaide pour un " web 2.0 " plus générique, au plus grand bénéfice de tous.

Sommaire

    • Emergence des cultures expressives, d'internet au mobile
  • DECRIRE UNE MUTATION CULTURELLE
    • Natifs numériques ou des raisons d'être optimistes
    • The tools of cultural production in the bands of teens - reason for optimism
    • La culture de la convergence
    • Introduction : "Worship at the Altar of Convergence" ; A New Paradigm for Understanding Media Change
    • Médias mixtes et sociabilité
    • Technologies of the Childhood Imagination : Media Mixes, Hypersociality, and Recombinant Cultural Form
    • P2P, vidéos, mediascape
  • PRODUIRE DES IDENTITES
    • Blogs, Podcast, Tags, Mashups, Locative medias
    • Le star Sims theme
    • Pourquoi les jeunes adorent MySpace
    • Identity Production in a Networked Culture : Why Youth Heart MySpace
    • Buzz, bouffées d'audience et rumeur sur Internet
  • CONCEVOIR UNE POLITIQUE DES BIENS COMMUNS CULTURELS
    • Economie d'une culture des biens ordinaires
    • Comment s'écrit la loi ?
    • Culture 2.0 : observer, prospecter, changer
    • Le caméraphone pour être ensemble
    • Quelques données quantitatives indicatives (2005-2007) sur le web 2.0

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-92369-3
  • EAN
    9782200923693
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 28,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés