En cours de chargement...
Les réponses que les chrétiens apportent à la philosophie libérale et au relativisme politique posent la question de la résistance à opposer aux pressions de la pensée dominante. Liberté politique verse au dossier l'apport de certains théologiens du courant anglo-saxon " Radical Orthodoxy " ou proche de lui, avec un article de l'Anglais John Milbank et un exposé de Matthieu Grimpret sur l'Américain Stanley Hauerwas.
Très stimulante, cette réflexion n'est pas sans soulever des difficultés, en particulier dans la relation entre nature et grâce, foi et raison, mais elle ne peut laisser les catholiques indifférents. En contrepoint, nous proposons quelques éclairages sur cette pensée théologique à propos de l'ordre politique (Thibaud Collin), de l'économie (Pierre de Lauzun), et sur la relation historique entre Église et libéralisme (Damien Theillier).
L'abandon du lien institutionnel entre mariage et différence sexuelle conduirait à une discrimination qui priverait les enfants de leurs premiers droits fondamentaux. Et si le mariage civil est dénaturé par son ouverture aux personnes homosexuelles, la question de son lien juridique et pratique avec le mariage religieux sera posée : se marier à l'Église sans passer à la mairie doit être envisagé comme une hypothèse qu'on ne peut plus éluder.