En cours de chargement...
Dans le domaine de la santé, les inégalités sociales rendent particulièrement saillantes les pratiques discriminantes liées à l'origine géographique, socioculturelle et économique, au genre, ou encore à l'âge... Ce cinquième numéro des Cahiers des Lutte Contre les Discriminations prend appui sur un ensemble de réflexions autour des discriminations dans le domaine de la santé, aussi bien du point de vue des pratiques discriminantes, revisitées en termes d'expériences vécues par les patients comme par les professionnels, de dynamique interactionnelle soignants/soignés, qu'en termes de politiques publiques.
Si les discriminations dans le domaine de la santé peuvent être analysées à l'aune des inégalités sociales et du droit, c'est également par le biais des processus de subjectivation que l'on peut saisir la façon même dont les expériences de discrimination résonnent en chacun de façon singulière. Dans le droit fil de cette dynamique, le présent numéro scrute les articulations entre inégalités sociales de santé et discriminations en décryptant les processus complexes qui produisent, maintiennent, mais aussi dissimulent ces inégalités.
A l'aune d'un esprit pluridisciplinaire et d'une perspective comparative entre pays et contextes socioculturels, les auteur.e.s saisissent la pluralité des discriminations en oeuvre dans les parcours de santé et apportent des éclairages nouveaux. Les textes interrogent alors les inégalités sociales de santé et les discriminations afférentes non pas seulement comme notions scientifiques, mais également comme expression des significations politiques, en tant que signifiant social.