Le mouvement social N° 232, Juillet-sept

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Marianne Thivend et Françoise F. Laot - Le mouvement social N° 232, Juillet-sept : .
Ce numéro est organisé autour de trois thématiques : les politiques de formation, les relations sociales au sein des entreprises et les liens entre... Lire la suite
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Résumé

Ce numéro est organisé autour de trois thématiques : les politiques de formation, les relations sociales au sein des entreprises et les liens entre médias et monde des affaires. A l'heure où les enjeux de la formation tout au long de la vie s'imposent comme une priorité politique, deux perspectives historiques sont proposées. Marianne Thivend choisit le cadre d'une grande ville industrielle, Lyon, pour étudier la mise en oeuvre de la taxe d'apprentissage, créé en 1925.
Le pouvoir municipal et les grandes entreprises s'entendent pour délaisser les formations tertiaires très féminisées au profit des métiers de la métallurgie. Mêlant histoire de l'éducation et histoire du travail des femmes, Françoise Laot analyse le retournement des politiques de formation des adultes à l'égard de la promotion féminine qui se produit dans les années 1960. La seconde thématique examine la gestion des grèves dans les entreprises où les syndicats occupent des positions de force mais se trouvent pris à contre-emploi par un conflit.
Cyrille Sardais analyse pour la première fois les négociations menées pendant la crise qui secoue la firme rationalisée Renault au printemps 1947. Son texte éclaire d'un jour nouveau les recompositions politiques d'après-guerre, notamment l'exclusion des ministres communistes du gouvernement et la rupture du tripartisme. Charlotte Siney-Lange s'interroge sur les relations entretenues par les administrateurs de la MGEN, issus du syndicalisme enseignant, avec leur personnel privé : le patron mutualiste innove sur le plan de la politique sociale interne mais refuse toute forme de cogestion avec les employés.
Enfin, alors que l'évolution des médias retient aujourd'hui l'attention de tous les pouvoirs, Dominique Pinsolle signe un article consacré au quotidien Le Matin, lancé en 1884 avec l'ambition d'introduire en France un journalisme " à l'américaine ". L'article analyse les causes de son échec à travers la double influence des milieux d'affaires et du monde politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6510-7
  • EAN
    9782707165107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

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