La revue française de service social N° 271/2018-4 - Grand Format

Enfance en situation de fragilité, implication du travail social

Note moyenne 
Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 mars et le 23 mars
En librairie

Résumé

Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
A travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ? Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnelles qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation. Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier.
Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-00-054111-3
  • EAN
    5552000541113
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €