La Revue Documentaires N° 29, août 2018 - Grand Format

Le film comme forme de vie ?

Note moyenne 
Qu'attendre d'un film fait "avec" les filmés ? Comment ceux-ci entrent-ils dans l'écriture d'un récit ? Comment certains films réalisés sur une longue... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Qu'attendre d'un film fait "avec" les filmés ? Comment ceux-ci entrent-ils dans l'écriture d'un récit ? Comment certains films réalisés sur une longue période dans des situations complexes d'exclusion, de relégation, d'enfermement accueillent-ils l'écriture fictionnelle ? Pour approfondir ces questions qui, depuis Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire, nous avons souhaité mener une enquête auprès de cinéastes et de leurs "acteurs" auxquels nous avons proposé de documenter ce qui trame le réel de leur rencontre, ce qui de leurs vies donne forme au film.
Cette réflexion sur les "mises en commun" entre ceux qui filment et ceux qui sont filmés s'inscrit dans la continuité des ateliers menés en 2015 et 2016 pendant les Etats Généraux du film documentaire de Lussas, intitulés "La fable documentaire" et "Les bonnes manières" qui portaient attention à la fonction de fabulation au cinéma. Ainsi les films dont se fait l'écho ce numéro de La Revue Documentaires consacré au film comme forme de vie ? se tiennent au plus prés des vies ordinaires, au moment où elles s'emparent du cinéma pour tenter de décoller des contraintes du monde et dans cet écart ainsi construit trouver matière à rébellion, mise en mouvement d'une vie, acte premier du cinéma.
Par la diversité des textes récoltés ce numéro aide à mieux comprendre la double expérimentation qui se joue dans ces films : celle de décrire les vies sans leur imposer une forme qui leur préexiste, et conjointement, celle de tenir ces vies suffisamment à distance dans le respect des secrets des existences fragiles et vulnérables. Ces films cherchent ailleurs. A montrer des formes de vie assumées, à les réfléchir, à en détourner les images, à désynchroniser les sons, à les réutiliser, à les citer, à les reprendre encore, en les déplaçant.
Egalité visée des vies capable de délier les corps corsetés dans des images déjà excessives, pour laisser place au jeu, avec le monde. Un cinéma de l'essai quia pour ambition d'accroître la conscience de ce qui se débat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9547006-3-2
  • EAN
    9782954700632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €