La revue des recherches enseignées en espaces francophones N° 5

Recherche universitaire et éthique : Fondements théoriques et pratiques

Note moyenne 
Gérald Boutin et Jean-Paul Martinez - La revue des recherches enseignées en espaces francophones N° 5 : Recherche universitaire et éthique : Fondements théoriques et pratiques.
La question de l'éthique occupe aujourd'hui une place importante dans le discours des chercheurs en sciences humaines. Tout se passe comme si ce domaine... Lire la suite
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Résumé

La question de l'éthique occupe aujourd'hui une place importante dans le discours des chercheurs en sciences humaines. Tout se passe comme si ce domaine d'activité voulait se donner une nouvelle crédibilité, un certificat de bonne conduite. Il est vrai que la situation actuelle est préoccupante : en effet, il ne se passe pas une année sans que la communauté scientifique n'ait à déplorer quelques dérives : plagiat, manipulation de données, conflit d'intérêt, usages abusifs de certains résultats de recherche parcellaires à des fins de généralisation, etc. Mais le tableau est-il si sombre qu'il y paraît à première vue ? Les auteurs de ce numéro spécial de la revue des recherches enseignées en espaces francophones se sont penchés sur la question dans le cadre d'un colloque et de nombreux échanges sur la question. Professeurs-chercheurs, psychologues de formation, philosophes, éducateurs, (l'un d'entre eux est également médecin) font état ici de leur expérience personnelle et de leur réflexion sur ce sujet épineux s'il en est. Ils ont mis volontairement l'accent sur l'analyse des pratiques courantes des acteurs de la recherche et de l'enseignement en milieu universitaire. Leurs propos au style direct, ancré dans le réel, ne manqueront pas de susciter le débat et, pourquoi pas, la mise en train de voies nouvelles susceptibles de donner aux chercheurs actuels et futurs l'assurance que les dimensions éthiques et déontologiques de leur activité sont enfin reconnues à leur juste valeur. L'ouvrage comporte trois grandes parties dont les titres et contenus donnent un avant-goût de l'actualité du propos : (1) Réflexion sur la responsabilité des chercheurs et des praticiens en sciences humaines ; (2) Pratiques de recherche, de formation et d'enseignement, et enfin (3) Évaluation et imputabilité.

Sommaire

    • Réflexion sur le thème et le contenu
    • Les contours d'une éthique de l'action : la responsabilité des chercheurs et des praticiens en sciences humaines
    • Pratiques de recherche, de formation et d'enseignement
    • Les enjeux éthiques des nouvelles pratiques technologiques de recherche
    • La recherche et la formation des enseignants, contours éthiques de recherches sur et par la formation des maîtres
    • Les problèmes éthiques et déontologiques en psychologie sociale : des compromis à trouver et des pistes à ouvrir ?
    • Quelques réflexions sur les fondements des codes déontologiques à l'intention de la recherche dans les institutions universitaires
    • Des manquements à l'éthique dans l'enseignement universitaire en France
    • Evaluation et imputabilité
    • La mosaïque déontologique universitaire
    • Pour une déontologie de l'évaluation
    • La participation des enseignants-chercheurs aux évaluations pluralistes : entre engagement et distanciation

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-921696-76-2
  • EAN
    9782921696760
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Gérald Bottin est professeur titulaire et Directeur du Barreau de la Formation pratique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de nombreux travaux clans le domaine de l'éducation et de la méthodologie de recherche qualitative. Ses recherches portent sur l'éducation familiale, l'enfance en difficulté, l'évaluation de programmes d intervention psychosociale et la formation des enseignants. Jean-Paul Martinez est professeur-chercheur au département d'éducation et de formation spécialisée de l'UQAM et directeur du Groupe de recherche LIRE. Il est auteur d'articles et de livres sur les problèmes d'apprentissage de la lecture tant auprès des enfants que des adultes dans une perspective des pratiques de lecturisation en famille et à l'école.

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