L'Economie politique N° 81, janvier 2019 - Grand Format

Commerce : la révolution numérique

Collectif

Note moyenne 
Le commerce met en scène ce qu'une société peut s'offrir grâce au cycle de la production. Il renvoie aussi chaque individu à la "part du gâteau"... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le commerce met en scène ce qu'une société peut s'offrir grâce au cycle de la production. Il renvoie aussi chaque individu à la "part du gâteau" à laquelle il peut prétendre. Les gilets jaunes manifestent d'abord pour cette part que leurs salaires ne leur permettent pas de s'offrir, une fois acquittées toutes les dépenses contraintes liées au logement, aux déplacements, aux prélèvements et aux abonnements divers.
Pris dans l'étau de la nécessité, ils se sentent exclus des plaisirs et de l'art de vivre promis parla société de consommation. Tout le "folklore" de leur mobilisation clame d'ailleurs cette exclusion : de leur uniforme si peu seyant à l'environnement inhospitalier des ronds-points... Pas étonnant que le format commercial par excellence de cette France, l'hypermarché de périphérie, soit lui aussi en crise.
L'e-commerce en revanche progresse à grand pas, croissance d'ailleurs accélérée par les manifestations de ces dernières semaines. Mais la mutation numérique du commerce ne se limite pas à l'acte d'achat en ligne. En invitant les vendeurs sur nos écrans, la mutation numérique du commerce redonne sans conteste du pouvoir au consommateur. Du pouvoir d'achat, par les possibilités amplifiées de comparaison des prix et d'arbitrage entre canaux de distribution.
Mais aussi du pouvoir d'agir, en devenant soi-même vendeur et surtout en donnant son avis sur les biens et services. Une occasion de s'exprimer et de peser. Et une source de reconnaissance, de la part de ces plates-formes qui connaissent si bien nos goûts qu'elles anticipent nos désirs. Le consommateur connecté se place donc en maître du jeu — mais c'est en partie un jeu de dupes. S. M.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-232-9
  • EAN
    9782352402329
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés