L'année de la régulation N° 8, 2004-2005

La Mondialisation : idées et espaces

Note moyenne 
La " mondialisation " s'accompagne inévitablement d'interrogations sur les espaces et les idées. Par définition elle bouleverse en effet nos anciennes... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

La " mondialisation " s'accompagne inévitablement d'interrogations sur les espaces et les idées. Par définition elle bouleverse en effet nos anciennes appréhensions territoriales et restructure les niveaux pertinents d'exercice des politiques publiques. En outre c'est " idéologiquement armée " qu'elle avance et jamais le rôle de fabrication, et de promotion, des idées économiques n'a paru aussi grand.
A l'évidence, les " seuls " économistes ne peuvent suffire pour appréhender ces sujets. Pour cette raison, L'Année de la régulation 2005 propose cette année à un collectif de spécialistes, politologues, sociologues... et économistes, de travailler sur les thèmes de la production et du rôle des idées dans la formation des politiques publiques, sur des redécoupages de l'espace liés à la mondialisation.
Loin des clichés, l'Année de la régulation 2005 pose les termes du débat et apporte des réponses inattendues voire paradoxales à ces questions : l'internationalisation contemporaine est-elle sans précédent ou s'inscrit-elle dans une tendance pluriséculaire ? Pourquoi la gouvernance locale se transforme-t-elle ? Quel est le degré réel d'intervention des Etats français et américain à la lumière de l'histoire ? Comment se fabrique l'instrumentation des idées du " marché " dans la construction européenne ?

Sommaire

    • Stratégie politique et idées de marché
    • How Institutions Create Ideas : Notions o f Public and Private Efficiency from Early French and American Railroading
    • Expertise économique et gestion publique des problèmes environnementaux
    • Gouvernance des économies locales en France : à la recherche de la coordination perdue
    • Le rapport international est toujours dominant

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0951-4
  • EAN
    9782724609516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce numéro propose à un collectif de spécialistes, politologues, sociologues... et économistes de travailler sur les thèmes de la production et du rôle des idées, sur des redécoupages de l'espace liés à la mondialisation...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €