Information Interaction Intelligence N° hors série 2004 - Grand Format

Le Web sémantique

Jean Charlet

,

Philippe Laublet

,

Chantal Reynaud

Collectif

Note moyenne 
Ce numéro spécial de la revue I3 est le rapport produit par les chercheurs de l'action spécifique du CNRS Web sémantique rattachée au réseau thématique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Ce numéro spécial de la revue I3 est le rapport produit par les chercheurs de l'action spécifique du CNRS Web sémantique rattachée au réseau thématique pluridisciplinaire Document : création, indexation et navigation. Il a pour but de donner une vue synthétique des principaux aspects du Web sémantique à ce jour et de proposer des perspectives de recherche. Le développement du Web sémantique ne peut se faire qu'en s'appuyant sur un ensemble de recherches, d'origine parfois anciennes et provenant de secteurs différents.
Les premières discussions, dans ce groupe, ont permis de choisir un certain nombre de thèmes qui sont apparus essentiels à discuter et à analyser afin de mieux comprendre et de mieux faire comprendre les projets, les réalités et les perspectives ouvertes par le projet du Web sémantique. Ils sont au nombre de six et sont repris dans la structure du rapport : (2) langages du Web sémantique, (3) Méta-données et annotations dans le Web sémantique, (4) ontologies pour le Web sémantique, (5) Intégration de sources de données, (6) adaptation et personnalisation dans le Web sémantique et (7) Web services sémantiques.
Ces thèmes doivent être vus comme des angles d'approche différents des recherches sur le Web sémantique qui en associent souvent plusieurs simultanément. Les auteurs ont souhaité, en séparant ces approches, donner des entrées multiples à la problématique du Web sémantique, entrées qui peuvent correspondre aux centres d'intérêts de différentes communautés de chercheurs mais en étant conscients que le Web sémantique demande une approche globale et sera ce que nous obtiendrons si nous réalisons le même processus de globalisation sur la représentation des connaissances que celui que le Web fit initialement sur l'hypertexte.
La conclusion synthétise les travaux du groupe et propose des pistes de recherche pour que le Web sémantique de Tim Berners-Lee, Web de demain comme un vaste espace d'échange de ressources entre êtres humains et machines permettant une exploitation, qualitativement supérieure, de grands volumes d'informations et de services variés, devienne une réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85428-666-9
  • EAN
    9782854286663
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €