Hermès N° 68

L'Autre n'est pas une donnée - Altérités, corps et artefacts

Note moyenne 
Franck Renucci et Benoît Le Blanc - Hermès N° 68 : L'Autre n'est pas une donnée - Altérités, corps et artefacts.
Au moment où vivant et artificiel convergent, les relations humaines prétendent se simplifier. L'Autre ne serait qu'une donnée. Pourtant, le problème... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Au moment où vivant et artificiel convergent, les relations humaines prétendent se simplifier. L'Autre ne serait qu'une donnée. Pourtant, le problème reste entier : la communication bute toujours sur les difficultés de la rencontre car l'altérité est constitutive de la communication et de son horizon. Au début est l'incommunication. Altérités et singularités humaines ouvrent des espaces de négociation, de cohabitation et d'invention pour chacun : Cogitat ergo est.
C'est dans la rupture et le discontinu que s'inscrivent l'émergence du nouveau et, souvent, la communication. Aujourd'hui, la vision occidentale qui connecte corps et dispositifs en réseaux vise donc à établir une continuité entre cerveau et esprit, tandis que la science biologique produit de nouveaux artefacts. L'invisible "épaisseur organique" se transforme alors en "surfaces numériques" objectivables.
Un être informationnel apparaît, prétendant tout savoir, tout dire et prédire. De pulsionnel et érotique, le corps devient objet et information, résolvant d'un coup l'épreuve et l'expérience de la communication. La question traitée ici est celle de l'altérité à l'épreuve d'un être informationnel. Ce numéro d'Hermès ouvre de nouvelles perspectives pour les sciences de la communication. L'originalité est de mobiliser et de confronter des disciplines aux fondements parfois incommensurables : sciences cognitives, neurosciences, psychanalyse, sciences humaines et sociales.
Loin d'une communication transparente, sans butée et sans Autre, la rencontre de ces disciplines montre une nouvelle fois que la communication humaine est sans mode d'emploi. Le corps, la relation à l'Autre manifestent obstinément des points de résistance. La communication s'invente toujours, au-delà des systèmes, des réseaux, des interactions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-08074-5
  • EAN
    9782271080745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.588 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frank Renucci est chercheur en délégation à l'ISCC. Il est directeur honoraire de l'institut Ingémédia, UFR en SIC de l'université du Sud Toulon-Var. Au moment où les frontières de l'humain s'estompent avec la technique, la nature, les animaux, il interroge la communication humaine à travers les figures du corps, de l'altérité et de la création. Benoît Le Blanc est MCF-HDR à l'Ecole nationale supérieure de cognitique (Institut polytechnique de Bordeaux).
Intégré à l'IMS (UMR 5218, Bordeaux) et prenant part à l'ISCC (CNRS, Paris), il travaille sur la place de l'humain dans la modélisation des systèmes d'information (interfaces hommes-machines, partage d'autorité, gestion des connaissances, etc.). Ses travaux entrent dans le champ de la cognitique, c'est-à-dire dans l'adaptation de la technologie aux capacités, limites et préférences humaines. Samuel Lepastier a été économiste de la santé avant d'être médecin.
Psychiatre, il a mis à profit son expérience clinique à la Salpêtrière pour mener des recherches prolongées sur l'hystérie de conversion et par extension sur le statut épistémologique de la psychopathologie au regard de la clinique médicale, les mutations psychiques entraînées par l'appropriation de l'écriture et les liens entre littérature et psychanalyse. Membre de la Société psychanalytique de Paris, il est directeur de recherche au Centre de recherche psychanalyse, médecine et société de l'université Paris Diderot (Sorbonne Paris Cité) et chercheur associé à l'ISCC.
Il est l'auteur de La Crise hystérique : contribution à l'étude critique d'un concept clinique (ANRT, 2004) et a dirigé L'intercommunication (CNRS éditions, "Les Essentiels d'Hermès", 2013).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €