Freud éditeur - Les Almanachs de la psychanalyse (1925-1938)

Note moyenne 
Henriette Michaud - Freud éditeur - Les Almanachs de la psychanalyse (1925-1938).
On a peu écrit sur l’activité de Freud éditeur. Une exploration des Almanachs de la psychanalyse, treize jolis volumes composant une sorte de «revue... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On a peu écrit sur l’activité de Freud éditeur. Une exploration des Almanachs de la psychanalyse, treize jolis volumes composant une sorte de «revue des revues» psychanalytique, éclaire de l’intérieur l’activité éditoriale intense de Freud. Entre l’automne 1925 et l’année 1938, sa Maison d’édition viennoise (Verlag) édite ces Almanachs à 10 000 exemplaires, année après année, pendant le temps mouvementé de l’entre deux guerres, jalonné de crises en tous genres – y compris au sein du mouvement psychanalytique.
Catalogue des publications de l’année écoulée, mais surtout reprise d’articles et de bonnes feuilles d’ouvrages issus du champ de la psychanalyse (Freud y publie parfois en édition originale), mais également de domaines proches, ces Almanachs offrent, dans l’après coup d’une lecture actuelle, un panorama exceptionnel des premières inscriptions de la psychanalyse dans le monde. Freud voyait juste, quand il parlait de sa Maison d’édition (Verlag) comme de l’enjeu principal de l’Association internationale de psychanalyse : l’indépendance éditoriale signait l’indépendance de la pensée.
Emigrant à Londres en juin 1938, il savait, notamment, que les douze volumes de son oeuvre, désormais traduite en nombreuses langues, et dont les almanachs avaient été un vecteur de diffusion important, était sauvée. Et son oeuvre, il y tenait plus qu’à sa vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37206-007-3
  • EAN
    9782372060073
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henriette Michaud

Henriette Michaud est psychanalyste, membre du Cercle freudien. Docteur en psychopathologie (Université Paris 7) et agrégée d’anglais, elle a publié Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare, Paris, PUF, collection Petite Collection de Psychanalyse, et contribué à un livre collectif sur les Correspondances de Freud (PSN, 2007) et participé («Yves Bonnefoy traducteur de Shakespeare») aux Cahiers de l’Herne Yves Bonnefoy, 2010.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €