Europe N° 969-970, Janvier-

Jean-Luc Lagarce

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Charles Dobzynski et Jean-Baptiste Para - Europe N° 969-970, Janvier- : Jean-Luc Lagarce.
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est aujourd'hui l'auteur contemporain le plus joué dans nos théâtres. Méconnue de son vivant, son oeuvre est désormais... Lire la suite
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Résumé

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est aujourd'hui l'auteur contemporain le plus joué dans nos théâtres. Méconnue de son vivant, son oeuvre est désormais traduite en plus de vingt langues et connaît un rayonnement international. Il y a chez Lagarce, dans l'écriture comme dans l'amour, une nécessité artistique et existentielle de n 'accéder à ce qu 'on appelle la réussite qu 'à travers une longue et profonde expérience de l'échec. Et si, de tentative en tentative, l'échec de l'art se transformait en un art de l'échec ? Entendons : en une mise en échec, en un travail de démolition de toutes les règles du bien-écrire pour le théâtre. " Échouer mieux ", pour reprendre le mot de Beckett... Lagarce n'hésite pas à frôler le précipice de l'informe. Écrivain-rhapsode, il pratique la vivisection dans la chair du drame. Il coupe et découpe, puis recoud. La profonde originalité de ses pièces tient pour une large part à cette continuité-discontinuité. De la situation dramatique classique telle qu'elle structure une scène, au sens traditionnel, et permet le développement d'un conflit, l'art tout en évitement et en détours de Lagarce nous déporte vers ce que Roland Barthes appelle une " situation de langage ". La parole itérative, tout en repentirs, rétractations et autocorrections des personnages de Lagarce, couvre tout le prisme, très large, de son théâtre. Un autre caractéristique majeure de son art tient au point de vue qu 'il adopte sur l'action dramatique : " Etre déjà mort et regarder le monde avec douceur ". Si le drame traditionnel est un art du présent, d'un présent qui fuit en avant vers la catastrophe, et si le roman est un art du passé, le drame lagarcien, où la narration a barre sur l'action, fait constamment remonter le passé dans le présent. Ici, " mort déjà " signifie plus-que présent, libre d'évoluer entre présent, passé et futur. Dans sa mise en tension de l'intime et du politique, ce théâtre est ouvert à la Multitude. " Oser chercher dans son esprit, dans son corps, les traces de tous les autres hommes. " Telle est la réussite du théâtre de Lagarce que l'échec personnel à vaincre la séparation et à trouver l'amour fusionnel s'y résout in extremis en amour transpersonnel de l'humanité dans son ensemble. Amour sans mièvrerie ni complaisance. Juste ce qu Aristote désignait comme la vocation de la poésie dramatique : dégager et exalter " le sens de l'humain "

Sommaire

  • L'ESPACE AUTOBIOGRAPHIQUE
    • Ecriture et souci de soi
    • L'expérience du personnage
    • L'oublié, tous les oubliés
  • L'INTIME, LE POLITIQUE
    • Lagarce, de Clytemnestre à Ulysse
    • Nomades et sédentaires
    • De l'infiniment petit à l'infiniment grand
  • TEXTES INEDITS
    • Atteindre le centre
    • Projet pour une performance au Festival de Saint-Herblain
  • UN THEATRE DE LA PAROLE
    • Le voyage immobile
    • L'espace du sensible
    • " C'est de théâtre qu'il s'agit "

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35150-030-9
  • EAN
    9782351500309
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

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