Ethnologie française N° 1, janvier 2019 - Grand Format

Attentats

Textes en français et anglais

Collectif

Note moyenne 
Gérôme Truc - Ethnologie française N° 1, janvier 2019 : Attentats.
Quel est l'effet d'un attentat sur une société? En renforce-t-il la cohésion ou y attise-t-il au contraire les tensions ? Des observations faites en... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Quel est l'effet d'un attentat sur une société? En renforce-t-il la cohésion ou y attise-t-il au contraire les tensions ? Des observations faites en France à la suite des attentats de 2015 et 2016 sont de nature à accréditer l'une comme l'autre thèse. Or l'on se borne le plus souvent en la matière à des commentaires à la va-vite ou, au mieux, à des enquêtes par sondages qui restent à la surface des choses.
Pour y voir clair, il n'est en réalité pas d'autres solutions que d'aller enquêter sur le terrain, au plus près des individus, de leurs perceptions et de leurs interactions : c'est ce que ce numéro d'Ethnologie française entend montrer. Tout en faisant valoir la diversité des matériaux et sources mobilisables pour ce faire, il rassemble une série d'étude de cas, portant non pas seulement sur les attentats ayant récemment frappé la France et l'Europe, mais aussi sur des attentats plus anciens et perpétrés en-dehors de l'Occident.
Ce faisant, il donne aussi à voir un champ d'études en cours de constitution : celui d'une sociologie des attentats. On peut d'autant plus s'interroger qu'il existe en la matière des théories de nature à accréditer aussi bien l'une que l'autre thèse. La sociologie du conflit, d'un côté, dans le prolongement des travaux précurseurs de Georg Simmel.Les disasters studies, de l'autre, suivant en particulier les recherches de Kai Erikson,inclinent plutôt à penser qu'un attentat, au même titre qu'une catastrophe naturelle, est de nature à affaiblir la collectivité qui en est victime et à révéler ses failles.
Les enquêtes de terrain et études de cas présentées dans ce numéro contribueront à trancher entre ces deux thèses et à mieux appréhender les phénomènes sociaux post-attentats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-081599-0
  • EAN
    9782130815990
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €