Enfances & psy N° 24/2003

Comment les enfants apprennent-ils ?

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Enfances & psy N° 24/2003 : Comment les enfants apprennent-ils ?.
Déjà curieux de tout, le nourrisson explore le monde. Sans cesse, en jouant et en rêvant, les enfants apprennent. Pour quoi ? Pour qui ? Comment ?... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Déjà curieux de tout, le nourrisson explore le monde. Sans cesse, en jouant et en rêvant, les enfants apprennent. Pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Avec le temps de l’école, se pose la question de l’acquisition des savoirs et des enjeux individuels et sociaux des apprentissages : Qu’est-ce que les enfants apprennent à l’école ? Et en dehors de l’école ? Comment apprend-on aux différents âges de l’enfance et de l’adolescence ? Les modes de transmission et les modalités d’enseignement ont évolué à travers l’histoire.
Comment les adultes se situent-ils aujourd’hui dans la relation d’apprentissage ? Les réponses des spécialistes sur ces questions intéressent tous les professionnels qui travaillent avec les enfants et les adolescents.

Sommaire

  • DOSSIER
    • Comment les enfants apprennent-ils ?
    • Qu'est-ce qu'apprendre ?
    • Apprentissages
    • Regard sur les apprentissages des tout-petits
    • Les apprentissages corporels dans la première enfance
    • Des effets du regard et de la parole
    • Apprendre en s'amusant
    • Apprendre les pieds dans l'eau
    • La récréation
    • Comment les enfant apprennent à écrire
    • Les mathématiques apprennent-elles à raisonner ?
    • Entre maître et maîtrise, apprendre le métier
    • On n'apprend pas tout seul
    • De l'appréhension cognitive au plaisir d'apprendre
  • AILLEURS
    • Deux ans de travail en PMI à Madagascar
    • Les jeunes adultes québécois décrocheurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7492-0164-0
  • EAN
    9782749201641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Ginette Francequin est maître de conférences en psychologie clinique et sociale, à la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, membre du Laboratoire de recherches LISE-UMR-CNRS, membre associé au Laboratoire de changement social, Paris VII. Elle a publié dans la collection «Sociologie clinique» La revanche scolaire, et participe à la revue Enfances & PSY depuis sa création.

Derniers produits consultés