Eidôlon N° 116

Ecritures de l'événement : les Mazarinades bordelaises

Collectif

Note moyenne 
Myriam Tsimbidy - Eidôlon N° 116 : Ecritures de l'événement : les Mazarinades bordelaises.
La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l'image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l'image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus, les mazarinades bordelaises occupent une place aussi singulière que l'Ormée dans l'histoire de la Fronde. Si tout occasionnel diffusé entre 1648 et 1653 est classé parmi les mazarinades, toute mazarinade bordelaise a-t-elle été écrite, imprimée ou diffusée à Bordeaux, a-t-elle été conçue pour émouvoir les habitants de la capitale de la Guyenne ou pour peser sur les événements parisiens ? Les bibliothécaires, historiens et littéraires réunis par le CEREC (EA 4593 CLARE) apportent des réponses concrètes sur l'objet mazarinade et sur les fonds bordelais.
Ils montrent ensuite comment des textes de propagande, aux marges de la fiction et de la factualité, créent ou transforment un événement, construisent une représentation de personnages historiques, et témoignent de la diversité des écritures de l'histoire. Enfin, l'édition de deux mazarinades offre au lecteur le plaisir de découvrir par lui-même la richesse de ces libelles souvent dénigrés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91052-16-0
  • EAN
    9791091052160
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Myriam Tsimbidy

Myriam Tsimbidy est Professeur de littérature à l’université Bordeaux Montaigne. Elle a écrit : en collaboration avec C Blanquie, Portraits épistolaires du cardinal de Retz. Lettres inédites, nouvelles lectures, Classiques Garnier, 2011, Les Pamphlets du cardinal de Retz, Editions du Sandre, 2009 et de nombreux articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés