Eidôlon N° 114

Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

Note moyenne 
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun - Eidôlon N° 114 : Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique.
Ce livre, consacré à l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma, prend pour thème majeur la géopolitique, sorte de téléologie cristallisant la carrière de l'écrivain,... Lire la suite
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Résumé

Ce livre, consacré à l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma, prend pour thème majeur la géopolitique, sorte de téléologie cristallisant la carrière de l'écrivain, dont l'" essentiel ", pour lui, semble avoir été éludé au profit d'une approche longtemps fascinée par sa créativité formelle et linguistique. Derrière cet horizon d'attente, se forme un magma d'idées et de paradigmes éculés, comme le rapport du romancier ivoirien à la langue du colonisateur et son aversion pour les régimes dictatoriaux africains.
Pareille lecture, au contraire de toutes les gloses élogieuses à l'égard d'Ahmadou Kourouma, fait courir le risque de la marginalisation dans l'histoire des idées à la critique consacrée à l'ensemble de ses romans. Questionner l'oeuvre sous le prisme de la géopolitique et de la question postcoloniale permet de la saisir, tout comme son auteur, loin des fantasmes dominants d'une herméneutique qui s'est fossilisée, au fil du temps, dans des grilles de lecture qui ont parfois donné l'impression, même à Kourouma de son vivant, de se trouver devant une impasse.

Sommaire

  • GENESE ET ANCRAGE DE L'OEUVRE D'AHAMDOU KOUROUMA A LA GEOPOLITIQUE
    • Berlin et après Berlin la Baule : historicité et paradigmes de l'idéologie romanesque d'Ahmadou Kourouma
    • Ahmadou Kourouma, une obcession nommée guerre froide : sortir des (im)pact(e)s géopolitiques dominants
    • Koyaga, Tiékoroni et consorts : des allégories des pouvoirs contre la nature en Afrique postcoloniale
  • IDENTITES, MEMOIRES ET TERRITORIALITES AU PRISME DE LA GEOPOLITIQUE
    • La problématique des origines identitaires et des revendications nationalistes dans l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma
    • L'anti-Soundjata d'Ahmadou Kourouma : Allah n'est pas obligé est l'épopée mandingue à l'ère de la mondialisation
    • Fronts et frontières chez Ahmadou Kourouma
  • LE ROMAN ET LA POLITIQUE : LA GOUVERNANCE EN DEBATS
    • Perspectives multiples du pouvoir dans Allah n'est pas obligé et dans Une saison au Congo
    • Quete du pouvoir et violence dans En attendant le vote des betes sauvages
    • L'urgence de la pensée historique : le devoir de mémoire et le devoir d'écrire dans le roman d'Ahmadou Kourouma
  • TRANSGENERICITE ET DECENTREMENT ESTHETIQUE : PERSPECTIVES GEOCULTURELLES
    • Ahmadou Kourouma et la théorie de la traduction
    • Ahmadou Kourouma : un écrivain au carrefour de l'oralité et de la créativité moderne
    • La poétisation du réel chez Ahmadou Kourouma, René Maran et Alioum Fantouré : étude comparative de la description

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91052-18-4
  • EAN
    9791091052184
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Jean-Fernand Bédia est enseignant de Littérature comparée à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d'Ivoire), il a déjà publié Les écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme, L'Harmattan, 2012. Jean-Francis Ekougoun est enseignant de Littérature comparée à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d'Ivoire).

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