En cours de chargement...
Le modèle de l'Etat républicain français repose sur l'exercice d'un pouvoir propre sur un territoire donné, lequel pouvoir se décline en missions dites régaliennes parmi lesquelles figurent l'organisation et l'administration de la justice ainsi que la gestion de la sécurité et le maintien de l'ordre public. La sécurité et la justice ne constituent pas deux missions juxtaposées mais sont au contraire amenées à s'interconnecter dans une relation complexe qui peut s'avérer dans certains cas conflictuelle.
Cette relation produit des représentations très différentes sur les rôles et places respectifs des acteurs de la sécurité et de la justice ; indépendance totale, subordination ou bien gouvernance pragmatique de la vie des citoyens fondée sur la coopération des uns et des autres... La relation sécurité-justice en France est l'objet d'un débat permanent. Ce débat théorique autour de l'opposition efficacité sécuritaire-garantie des libertés individuelles se double d'une réalité pratique faite de croisements, positifs ou conflictuels, entre les champs d'action des différentes institutions de la justice et de la police (enquête pénale, garde à vue, lutte anti-terroriste, renseignement, etc).
Le dossier de ce numéro tente de poser les termes du débat tout en l'illustrant par des sujets concrets relevant des relations entre police et justice.