Art absolument N° 88, mars-avril 2019 - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Art absolument N° 88, mars-avril 2019 : .
"Qu'est-ce que la Préhistoire pour l'art moderne et l'art contemporain ? Une référence parmi d'autres, un modèle pour un néo - archaïsme ou une... Lire la suite
10,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

"Qu'est-ce que la Préhistoire pour l'art moderne et l'art contemporain ? Une référence parmi d'autres, un modèle pour un néo - archaïsme ou une chance de renouvellement par un processus générateur ? Quels rapports se font dans les esprits, dans les ateliers, dans les yeux des spectateurs entre préhistoire et art contemporain ? La préhistoire est-elle le territoire d'une extension des primitivismes ou s'agit-il de tout autre chose, d'une possibilité de refonder un art à venir en renouant avec un passé immémorial ? " Telle est la suite de questions qu'a pu écrire François Jeune, qui a participé à la coordination de notre dossier sur l'invention de l'âge d'avant l'histoire par la modernité et dans l'art contemporain.
Plus qu'un mouvement univoque, ce qui s'y joue relève d'allers-retours, de lectures et de fondations réciproques. De fait, les oeuvres de Gasiorowski, Tal Coat, Le Groumellec, Sorg, Barceló et d'autres sont autant de pièces à un débat d'autant plus fécond que, s'il est ancré dans le champ de l'art, il met en jeu ce que recouvre la notion d'humanité. "L'homme qui se vivait peut-être confusément séparé de l'animal qu'il représentait à la préhistoire, l'homme créé par l'art ne doit-il pas retourner aujourd'hui à l'état de nature ? " interroge encore François Jeune.
Un autre sujet "agite" ces pages : celui du modèle noir, dont une exposition au musée d'Orsay explore la présence dans l'art français du grand XIXe siècle, celui des abolitions et des colonisations. Emmanuel Daydé en a élargi le champ en remontant à la statuaire égyptienne qu'ont léguée les tombes de Toutankhamon, dont la couleur de certaines effigies a laissé entendre à certains que le pharaon avait la peau noire- et par extension que la recherche archéologique niait le fait qu'il était noir-africain.
Là encore, tirer la pelote du temps permet de considérer l'esprit plus avisé les noeuds de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-10401-5
  • EAN
    3663322104015
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.473 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés