Walter Benjamin - Histoire d'une amitié - Grand Format

Paul Kessler

(Traducteur)

,

Roger Errera

(Annotateur)

Note moyenne 
De 1915, date de leur première rencontre à Berlin, à 1940, année du suicide de Benjamin en France, une profonde amitié unit Gershom Scholem et Walter... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

De 1915, date de leur première rencontre à Berlin, à 1940, année du suicide de Benjamin en France, une profonde amitié unit Gershom Scholem et Walter Benjamin. Ce livre restitue non seulement ce qu'elle fut, mais aussi le tour que prit la vie de ces deux hommes, si proches au départ, si différents par les choix opérés. Ces deux Juifs berlinois appartenant à la même génération refusent d'emblée le mensonge et le confort.
Scholem quitte dès 1923 Berlin pour Jérusalem. Il y édifiera une oeuvre magistrale. A ses certitudes s'opposent les hésitations de Benjamin, la dispersion de ses écrits, la précarité de ses entreprises universitaires et littéraires, son balancement entre les séductions du marxisme et un sentiment très vif de son appartenance au judaïsme. Il envisagera même, un moment, de s'installer en Palestine. Témoin lucide, Scholem évoque les phases et les lieux de cette amitié : le Berlin de la guerre et de l'après-guerre, la Suisse, le Paris de 1927 et de 1938.
Lettres à l'appui, il apporte des précisions sur l'attitude de Benjamin envers le sionisme et le communisme, sur ses relations avec d'autres figures des lettres allemandes de son temps : Brecht, Buber, Ernst Bloch, Hannah Arendt, Adorno, Horkheimer et l'Ecole de Francfort. Il retrace la formation de la pensée de Benjamin, sa conception du rôle du critique littéraire, ses goûts artistiques, sa position ambiguë devant le marxisme.
Il constate son double refus ; ni Moscou, ni Jérusalem , puis le caractère tragique de son exil : pour Benjamin, chassé d'Allemagne par le nazisme en 1933, Paris, "capitale du XXe siècle", siège d'une littérature dont il est le critique et le traducteur (Baudelaire, Proust), sera un lieu de solitude et d'angoisse avant le suicide d'octobre 1940 à la frontière espagnole. Au moment où l'oeuvre de Walter Benjamin est l'objet d'une attention croissante en France, cet essai de Gershom Scholem est une contribution essentielle à sa compréhension.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7021-0388-X
  • EAN
    9782702103883
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gershom Scholem

Né à Berlin en 1897, Gershom SCHOLEM a enseigné à l'université hébraïque de Jérusalem à partir de 1925. Ancien président de l'Académie israélienne des sciences, il est l'auteur d'ouvrages consacrés à l'histoire et à la philosophie religieuse du judaïsme : Les grands courants de la mystique juive ; Les origines de la Kabbale ; La Kabbale et sa symbolique ; Sabbatai Zevi ; Le messianisme juif ; Fidélité et utopie.
Ces deux derniers livres ont été publiés dans la collection "Diaspora".

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,90 €