Vygotski et l'éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels

Alex Kozulin

,

Boris Gindis

,

Vladimir S. Ageyes

,

Suzanne Miller

Collectif

Note moyenne 
Comment expliquer le succès durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début... Lire la suite
27,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment expliquer le succès durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux États-Unis qu'en Europe occidentale et en Russie. Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les interprétations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l'oeuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en oeuvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quelles conséquences tirer en matière d'éducation et d'enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littératie ou les concepts scientifiques ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieux socio-économiques - et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports et la vitalité de l'oeuvre de Vygotski à des travaux et débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs.

Sommaire

  • OUTILS PSYCHOLOGIQUES ET APPRENTISSAGE PAR MEDIATION
  • LA PLACE DE LA ZONE DE DEVELOPPEMENT PROXIMAL DANS L'ANALYSE DES APPRENTISSAGES ET DE L'ENSEIGNEMENT CHEZ VYGOTSKI
  • VYGOTSKI ET LES CONCEPTS SCIENTIFIQUES, IMPLICATIONS POUR L'EDUCATION CONTEMPORAINE
  • DES OUTILS COGNITIFS POUR MIEUX MAITRISER LA CULTURE ECRITE
  • EVALUATION DYNAMIQUE DES FONCTIONS COGNITIVES EN COURS D'EVOLUTION CHEZ L'ENFANT
  • LES PERIODES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT, CE QU'EN DIT LA PERSPECTIVE VYGOTSKIENNE
  • LA MEDIATION DANS LA SOCIALISATION COGNITIVE, L'INFLUENCE DU STATUT SOCIOECONOMIQUE
  • DISCOURS EDUCATIF ET DISCOURS AFRO-AMERICAIN : L'APPORT DE LA THEORIE DE L'ACTIVITE SITUEE
  • APPRENTISSAGES ET ORIGINE SOCIALE DES ELEVES, POUR UNE THEORIE SOCIOCULTURELLE " RE-SOCIALISANTE " DE L'APPRENTISSAGE
  • VYGOTSKI DANS LE MIROIR DES INTERPRETATIONS CULTURELLES

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2687-1
  • EAN
    9782725626871
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 22,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alex Kozulin est professeur de psychologie à l'International (enter for the Enhancement of Learning Potential de Jérusalem. Il est également l'auteur de Vygotsky's Psychology : a Biography of Ideas (Harvester Wheatsheaf, 1990). Bons Gindis est professeur de psychologie à la Graduate School of Psychology and Education au Touro College de New York. Vladimi S. Ageyev est professeur de psychologie à la Graduate School of Education de l'Université d'État de New York, à Buffalo. Suzanne M. Miller est professeur associé de psychologie à la Graduate School of Education de l'Université d'État de New York, à Buffalo.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vygotski et l'éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels est également présent dans les rayons