Vues de Venise. - De Carpaccio à Canaletto

Note moyenne 
Filippo Pedrocco - Vues de Venise. - De Carpaccio à Canaletto.
Au XVIIIe siècle, lorsque les étrangers s'arrêtaient à Venise au cours de leur " Grand Tour ", la cité était le centre d'une intense vie artistique.... Lire la suite
70,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au XVIIIe siècle, lorsque les étrangers s'arrêtaient à Venise au cours de leur " Grand Tour ", la cité était le centre d'une intense vie artistique. Pour satisfaire l'envie de ses visiteurs, aussi érudits que riches, les peintres vénitiens mirent au point un nouveau genre : les vedute (" vues "). Ces tableaux faisaient preuve d'une approche plus populaire qu'historique, ce qui leur attirait la sympathie des voyageurs, pour qui ils évoquaient des souvenirs de leur visite. En effet, les vedute captaient la beauté de la ville et évoquaient les événements auxquels ces voyageurs avaient pu assister durant leur séjour. Pour la première fois, un ouvrage fait le point sur cette production essentielle du siècle des Lumières. Ces Vues de Venise passent en revue les grands noms qui ont fait vibrer cette période de l'histoire artistique de Venise. Le plus célèbre est sans conteste Canaletto, dont la carrière est entièrement retracée, y compris ses débuts comme créateur et peintre de décors de théâtre. Si beaucoup d'artistes lui emboîtèrent le pas, ils surent apporter aux vedute un style personnel. Ce fut le cas, entre autres, de Luca Carlevarijs, Francesco et Giacomo Guardi, Michele Marieschi et Bernardo Bellotto. La rayonnante beauté de Venise se livre au lecteur à travers l'histoire et les œuvres des peintres védutistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85088-180-5
  • EAN
    9782850881800
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.69 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 29,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Filippo Pedrocco

Né en 1950, Filippo Pedrocco est le conservateur du Museo del Settecento Veneziano, dans la Ca' Rezzonico, depuis 1983. Spécialiste de l'art vénitien auquel il a consacré plusieurs ouvrages, il a également organisé d'importantes expositions, tant en Italie qu'à l'étranger. Il a notamment écrit plusieurs livres sur Antonio Guardi, Tiepolo, Giorgione, Titien et Véronèse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés