Voyage dans l'intérieur de l'Afrique - Poche

Note moyenne 
Mungo Park - Voyage dans l'intérieur de l'Afrique.
En 1795, l'African Association de Londres commandite un jeune écossais de vingt quatre ans ayant " une formation médicale et des connaissances en histoire... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1795, l'African Association de Londres commandite un jeune écossais de vingt quatre ans ayant " une formation médicale et des connaissances en histoire naturelle " pour entreprendre un voyage de prospection à l'intérieur des terres africaines. Ce jeune Ecossais se nomme Mungo Park. Ce qu'il voit, en amont du fleuve Gambie, dans les territoires du Sénégal et du Mali actuels, nul autre homme ne le verra jamais plus : et c'est pourquoi son récit de voyage demeure à la fois un document unique sur les prémices de l'esclavagisme mercantile britannique et américain et un legs ethnographique irremplaçable. A mesure qu'il avance à l'intérieur des terres, Park découvre une Afrique industrieuse, commerçante et souveraine, formée d'innombrables Etats indépendants et jaloux : un espace historique dense et prospère que la présence coloniale dénaturera de tragique façon, interrompant les échanges entre royaumes, démantelant le commerce, délaissant ou déviant l'agriculture, rabattant cruellement les populations autochtones sur les zones côtières de mise en valeur. C'est cette Afrique jadis active et souveraine, cette Afrique insoupçonnée des petits monarques devenus par la force des choses d'âpres esclavagistes, que le Voyage de Park restitue sans complaisance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2629-2
  • EAN
    9782707126290
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mungo Park

La présente édition reprend intégralement la traduction française publiée en 1799. Nulle n'était mieux placée pour la présenter qu'Adrian Adams, qui vit depuis de longues années au cœur des pays visités par park. Adrian Adams est l'auteur du Long voyage des gens du fleuve (Maspéro, 1977).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Voyage dans l'intérieur de l'Afrique est également présent dans les rayons