Vox poetae - Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine - Grand Format

Emmanuelle Raymond

Collectif

Note moyenne 
Emmanuelle Raymond - Vox poetae - Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2008 à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 par Bruno Bureau et Emmanuelle... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2008 à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 par Bruno Bureau et Emmanuelle Raymond, intitulé Vox poetae, Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine. Il propose une réflexion, nourrie par une vingtaine de contributions de spécialistes de littérature grecque et latine, sur les intrusions de la voix du poète dans un genre qui, selon les prescriptions aristotéliciennes, n'aurait dû que fort peu se prêter au jeu des irruptions auctoriales, aussi discrètes fussent-elles.
Au fil des contributions qui évoquent un vaste corpus littéraire allant des épopées homériques jusqu'à la Johannide de Corippe, le présent ouvrage aborde la question de l'identité fluctuante de la "voix du poète" et tente de dégager, à travers l'observation des différentes formes de "décrochages" narratifs, une unité dans la construction de la figure de l'auctor dont la posture n'est pas sans rapport avec les visées littéraires, poétiques, idéologiques et / ou politiques de son mure.
L'étude plus poussée des différentes sortes de manifestations auctoriales conduit à mettre en lumière l'affleurement d'une subjectivité poétique qui excède largement les recommandations du Stagyrite. Un tel panorama des apparitions de la voix du poète donne ainsi à réfléchir sur l'évolution d'un genre - l'épopée - dont les contours, s'ils paraissaient relativement hermétiques aux autres genres, s'émoussent clairement au fil des intrusions auctoriales qui guident le texte vers d'autres genres tels que la poésie didactique, le panégyrique ou le discours politique, menant ainsi en lumière de réels chargements dans les pratiques poétiques des Anciens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-904974-38-0
  • EAN
    9782904974380
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.805 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 27,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Raymond

Ont contribué à ce volume : Michel BRIAND, Bruno BUREAU, Séverin CLEMENT-TARANTINO, Christophe CUSSET et Fanny LEVIN, Jean-Pierre DE GIORGIO et Emilia NDIAYE, Martin DINTER, Sandrine DUBEL, Aline ESTEVES, Sylvie FRANCHET D'ESPEREY, Marie-France GINESTE-GUIPPONI, Benjamin GOLDLUST, Florence KLEIN, Marie LEDENTU, Anne MAUGIER-SINHA, Damien NELIS, Jocelyne PEIGNEY, Sylvie PERCEAU, Emmanuelle RAYMOND et Etienne WOLFF.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés