Voter en Grèce, à Rome et en Gaule - Pratiques, lieux et finalités - Grand Format

Note moyenne 
Dans ses aspects aussi bien théoriques que matériels, le système du vote dans les mondes grec et romain a depuis longtemps été exploré au sein d'études... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 22 août
En librairie

Résumé

Dans ses aspects aussi bien théoriques que matériels, le système du vote dans les mondes grec et romain a depuis longtemps été exploré au sein d'études plus générales sur les institutions ou les différents types de régimes politiques. Il n'a cependant jamais fait l'objet de publications réunissant à la fois les témoignages textuels et les résultats des fouilles archéologiques, dans l'optique d'une compréhension globale de cette pratique.
De ce constat est né le projet d'une synthèse portant sur les modalités, les lieux et les finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule, dans une perspective comparatiste. Menée dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l'université Lumière Lyon 2 et la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, cette recherche a suscité, selon les régions et les périodes concernées, des questionnements spécifiques mais elle a aussi fait émerger des points de convergence.
La collaboration de chercheurs issus de plusieurs disciplines- l'histoire, la philologie et l'archéologie - a permis de cerner la pratique du vote à travers ses implications politiques, ses modalités procédurales et la place qui lui a été réservée dans l'espace claque par les différentes sociétés antiques qui l'ont mise en oeuvre. Le présent ouvrage, qui présente une synthèse sur chacune des aires géographiques étudiées et rassemble vingt et une contributions issues de séminaires ou de journées d'études qui se sont tenus à Lyon, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, de la fin de l'année 2012 au printemps 2014, propose une approche inédite de l'acte de vote dans l'Antiquité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35668-062-4
  • EAN
    9782356680624
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    1.95 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Aldo Borlenghi est maître de conférences en archéologie et histoire de l'art du monde romain à l'université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Archéologie et archéométrie (UMR 5138). Ses recherches portent principalement sur l'architecture et l'urbanisme du monde romain, avec un intérêt particulier pour les espaces politiques de la ville, les lieux de sport et les monuments de l'eau. Clément Chillet est maître de conférences à l'université de Grenoble Alpes et membre du LUHCIE (EA 7421).
Il s'intéresse à l'intégration juridique, politique et administrative des Italiens dans les cadres de l'Etat romain entre la Guerre sociale et le règne d'Auguste. Virginie Hollard est maître de conférences en histoire ancienne à l'université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA (UMR 5189). Ses recherches portent sur l'histoire politique romaine à la fin de la République et sous le Haut-Empire.
Liliane Lopez-Rabatel est chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'architecture antique, MOM, Lyon (USR 3155). Ses recherches portent principalement sur le tirage au sort dans le monde grec et sur sa réception à l'époque contemporaine. Jean-Charles Moretti est directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut de recherche sur l'architecture antique, MOM, Lyon (USR 3155). Ses recherches portent principalement sur les monuments publics dans le monde grec.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
50,00 €