Vladimir Cosma comme au cinéma - Entretiens avec Vincent Perrot - Grand Format

Note moyenne 
Vincent Perrot - Vladimir Cosma comme au cinéma - Entretiens avec Vincent Perrot.
Grand compositeur devenu " culte ", nous raconte en anecdotes inédites et en images son parcours à travers les plus grands succès du cinéma français.... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Grand compositeur devenu " culte ", nous raconte en anecdotes inédites et en images son parcours à travers les plus grands succès du cinéma français. Après avoir passé son enfance et son adolescence en Roumanie, en développant sa passion pour la musique au sein d'une famille illustre de musiciens, Vladimir Cosma raconte son arrivée en France, au début des années 1960 avec pour seules u armes " son violon et des cahiers de partitions remplis de notes et de mélodies.
Quelques années plus tard, par un heureux concours de circonstances, le jeune compositeur fait la connaissance d'Yves Robert qui lui confie sa première musique de film pour Alexandre le bienheureux. Cette rencontre marque non seulement le début d'une amitié indéfectible mais aussi celui d'une carrière exceptionnelle. Plus de 300 musiques de films pour le cinéma et la télévision, autant de succès retentissants inscrits dans nos mémoires : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, Le Bal, L'As des as, La Chèvre, L'Amour eh héritage, Les Fugitifs, L'Étudiante, Michel Strogoff, Un éléphant ça trompe énormément, La Dérobade, Le Père Noël est une ordure, Châteauvallon, L'Aile ou la Cuisse, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons...
Véritable fenêtre ouverte sur le cinéma français et ses plus fameux artisans : Yves Robert, Gérard Oury, Francis Veber, Claude Pinoteau, Claude Zidi, Jean-Jacques Beineix, Pascal Thomas, Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky, Édouard Molinaro, Ettore Scola et tant d'autres, familiers du compositeur, cet ouvrage est également une fantastique leçon de vie, un voyage initiatique au pays enchanteur des musiciens et de leurs secrets, l'histoire d'un homme remarquable.
Ce bel album est largement illustré d'affiches de films, de photos de tournage, de pochettes de disque ainsi que de photos provenant des collections personnelles de Vladimir Cosma et de Vincent Perrot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-08118-5
  • EAN
    9782258081185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    1.173 Kg
  • Dimensions
    25,4 cm × 28,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Perrot

Vladimir COSMA est né le 13 Avril 1940 à Bucarest en Roumanie, dans une famille de musiciens. Son père, Téodor COSMA est pianiste et chef d'orchestre, est mère auteur-compositeur, son oncle Edgar COSMA compositeur et chef d'orchestre et une de ses grands-mères pianiste, élève du célèbre Ferrucio BUSONI. Après des premiers prix de violon et de composition au Conservatoire National de Bucarest, il arrive à Paris en 1963 et poursuit ses études au Conservatoire National de Paris avec Nadia Boulanger.
En plus de la musique dite "classique", il se passionne très tôt pour le jazz, la musique de film et toutes formes de musique populaire. A partir de 1964, il effectue de nombreuses tournées à travers le monde comme violoniste concertiste et se consacre de plus en plus à la composition. Il écrit différentes oeuvres dont "Trois mouvements d'été" pour orchestre symphonique, "OBLIQUE" pour violoncelle et orchestre, des musiques de scène et de ballet ("VOLPONE" pour la Comédie Française, l'opéra "FANTOMAS" etc).
En 1968, Yves ROBERT lui confie sa première musique de film pour "Alexandre le bienheureux". Vladimir COSMA a, depuis, composé plus de deux cents partitions pour des films de longs métrages cinéma et séries TV. On lui doit au cinéma de très nombreux succès en collaboration notamment avec Yves ROBERT, Gérard OURY, Francis VEBER, Pierre RICHARD, et parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, L'As des As, Le Père Noël est une ordure, Le dîner de cons...
Vladimir COSMA s'est également illustré dans d'importantes productions télévisuelles françaises et américaines : Chateauvallon, Les Grandes Familles, Les Coeurs Brûlés, Les Mystères de Paris... La musique de film lui permet d'aborder et d'approfondir différentes tendances musicales : le jazz (avec les oeuvres écrites pour des grands solistes comme Chet Baker, Don Byas, Tony Coe, Pepper Adams...), la chanson (pour Nina Mouskouri, Marie LaForêt, Lara Fabian, Guy Marchand...), des oeuvres d'inspiration folklorique (pour Gheorghe Zamfir...) ainsi que des formes classiques (Concerto de Berlin pour violon et orchestre, Concerton pour Euphonium et orchestre, Concerto ibérique pour trompette et orchestre, courts métrages pour quintette et cuivres...).
Il a achevé "Eh bien ! Dansez maintenant", divertissement pour narrateur et orchestre symphonique, d'après les Fables de Jean de La Fontaine, dont il a dirigé la création mondiale au Victoria Hall à Genève avec l'Orchestre de Suisse Romande avec le soliste Lambert Wilson.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés