Villes Et Grande Vitesse. La Revolution Ferroviaire En France Et En Allemagne

Gilles Rabin

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Collectif

Note moyenne 
Gilles Rabin et  Collectif - Villes Et Grande Vitesse. La Revolution Ferroviaire En France Et En Allemagne.
" Outil technique " conçu d'abord pour aller vite et loin, et pour desservir en priorité des agglomérations et des régions à forte densité démographique,... Lire la suite
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Résumé

" Outil technique " conçu d'abord pour aller vite et loin, et pour desservir en priorité des agglomérations et des régions à forte densité démographique, la grande vitesse ferroviaire n'a pas été imaginée pour faire de l'aménagement du territoire ni multiplier les gares dans les régions moins peuplées. Son développement risque par conséquent d'accentuer les déséquilibres géographiques existants et de créer de nouvelles inégalités entre villes ou entre régions. L'Association " Les villes européennes de la grande vitesse " s'efforce de proposer depuis dix ans des réponses adaptées à ces enjeux, et notamment de transformer les lignes à grande vitesse en véritable réseau, connecté à un ensemble moderne de transport multimodal. Dans le cadre de cette réflexion globale, cet ouvrage développe une comparaison approfondie entre les approches française et allemande, et critique les stratégies ferroviaires à l'œuvre dans ces deux pays. Il constitue une synthèse des informations disponibles et une contribution originale au débat sur la grande vitesse en France et en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-87009-827-8
  • EAN
    9782870098271
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Gilles Rabin, économiste, auteur de l'étude à l'origine de cet ouvrage, dirige actuellement le Comité d'expansion de l'Essonne. Il est également cofondateur de l'association Pilote. L'association " Les Villes européennes de la grande vitesse " que préside Jacques Santrot, maire de Poitiers, regroupe depuis 1991 une cinquantaine de collectivités territoriales européennes.

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