Villégiatures des bords de mer - Architecture et urbanisme

Collectif

Note moyenne 
Unique, 1re synthèse transversale sur 3 siècles d’histoire des bains de mer qui couvre tout le littoral français soit 10 régions. Une documentation... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Unique, 1re synthèse transversale sur 3 siècles d’histoire des bains de mer qui couvre tout le littoral français soit 10 régions. Une documentation et une iconographie exceptionnelles, à la fois spectaculaires et en grande partie inédites. L’aménagement des stations balnéaires au regard de l’évolution des contextes social et économique. Plus de 400 photographies, plans et cartes viennent étayer la confrontation ici proposée, de stations balnéaires des dix régions côtières françaises, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Les aspects architecturaux, de décor et de style qui caractérisent le brio des châteaux de bord de mer, l’exubérance de « folies » plus ou moins luxueuses et les hôtels, casinos, promenades… sont étudiés au travers du prisme plus large de l’urbanisation du littoral et de la démocratisation des bains de mer. L’art et l’esprit de la villégiature passée d’une mode à un modèle de société.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Toulier

Historien de l’architecture et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Bernard Toulier est conservateur général du patrimoine. Il est spécialiste du patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles et exerce ses compétences au sein de la direction générale des Patrimoines (département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) au ministère de la Culture et de la Communication.
Expert pour le compte du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que pour l’Unesco, il conduit des missions d’inventaire et d’étude dans toute la France comme à l’étranger, en Afrique notamment. Il est responsable du programme « Architectures de la villégiature » au sein du Centre André-Chastel (CNRS). Il est l’auteur de très nombreuses publications, et notamment : Architecture et patrimoine du XXe siècle en France, Paris, Éditions du patrimoine, 1999.
La Côte d’Émeraude, La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo (dir. avec Francis Muel), Paris, Éditions du patrimoine, 2001. Ville d’eaux. Architecture publique des stations thermales et balnéaires, Paris, Dexia, Imprimerie nationale, 2002. Kinshasa. Architecture et paysage urbain (avec Johan Lagae, Marc Gemoets et al.), Paris, Somogy,

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés