Villa Pauline et autres poèmes - Poche

Note moyenne 
Katherine Mansfield - Villa Pauline et autres poèmes.
Le recueil s'ouvre sur des vers de jeunesse, écrits entre 21 et 23 ans et se clôt sur les derniers écrits alors qu'elle avait entre 29 et 31 ans. Dix... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le recueil s'ouvre sur des vers de jeunesse, écrits entre 21 et 23 ans et se clôt sur les derniers écrits alors qu'elle avait entre 29 et 31 ans. Dix ans donc entre les premiers et les derniers. Les poèmes de la Ville Pauline sont centraux tant biographiquement que par l'usage que Mansfield fait de l'art des vers. Ils forment un ensemble nous donnant à lire les mouvements émotionnels de Katherine lors de son premier séjour sur la Côte d'Azur : les retrouvailles avec Murry et sa perception de la nature.
Ces poèmes montrent une grande liberté, tant sur le plan métrique que par ses thèmes. La grande nouvelliste nous offre des récits en vers brefs ou non, elliptiques ou paraboliques, où sa tendresse comme son humour trouvent à s'exprimer. Plus elle gagne en maturité plus elle donne vie à chaque être et à chaque élément naturel rentrant dans le poème. Elle est sans cesse au bord d'un abîme tout en étant au cœur du monde.
Sa perception aiguë anime ses vers qui trouvent leur plein aboutissement en leur aspiration réconciliatrice. Mansfield oscille, d'un sentiment à l'autre. Elle fait fusionner son imagination en éveil depuis l'enfance et ses expériences de femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916862-31-6
  • EAN
    9782916862316
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Katherine Mansfield

Katherine Mansfield est née en 1888 en Nouvelle-Zélande et elle mourra en France en 1923. Elle est l'une des plus importantes nouvellistes de sa génération. Elle fut admirée par Virginia Woolf et amie du couple Lawrence ou de T. S. Eliot. C'est en 1912 qu'elle rencontre John Middleton Murry qui deviendra son mari. La mort de son frère en 1915 et l'annonce de sa tuberculose en 1917 l'affectent profondément, ce qui ne l'empêche pas de mener un travail acharné.
De ce travail naîtront ses célèbres recueils Prélude (1916), Garden Party (1922) et Félicité (1923).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés