Vieillir - Un retour d'idéal - Poche

Note moyenne 
Qu'en est-il de nos idéaux à partir du moment où nous prenons de l'âge et que nos forces diminuent ? N'est-ce pas le début de leur effacement, la... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'en est-il de nos idéaux à partir du moment où nous prenons de l'âge et que nos forces diminuent ? N'est-ce pas le début de leur effacement, la fin des illusions, comme le pensent les philosophes ou moralistes qui envisagent surtout l'idéal en tant que valeur ? Le psychanalyste Gérard Bonnet se pose la question à partir de sa pratique et de travaux menés depuis de longues années, et il démontre ici l'inverse.
Non seulement les idéaux ne s'effacent pas, mais ils reprennent puissance et vigueur avec l'âge et s'imposent d'autant plus que les forces physiques diminuent. C'est vrai en particulier pour les idéaux fondamentaux – la beauté, la tendresse, la vérité – qui deviennent avec le temps nos véritables raisons de vivre. Ce livre en fait découvrir toutes les facettes, démontre comment ces idéaux facilitent peu à peu les échanges, les enrichissent, et deviennent communicatifs.
Il explique aussi pourquoi ils sont sources de vie, voire de survie, mais aussi causes de souffrance ou de mort dès lors qu'on ne parvient pas à les vivre dans toutes leurs exigences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-576-4
  • EAN
    9782848355764
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Et si l'idéal s'imposait avec plus de force lorsque l'on vieillit ? L'idéal est la force qui nous gouverne. Impérieux et dirigiste, il tient dans notre psyché le rôle de gouvernail et, en même temps, de moteur. Mais qu'en est-il quand nous prenons de l'âge, que nos forces diminuent ? Cela n'annoncet- il pas aussi la fin des idéaux, de leur directivité ? La fin des illusions en somme ? C'est ce que pensent certains philosophes qui envisagent surtout l'idéal en tant que valeur.
Pour la psychanalyse, au contraire, l'idéal ne perd pas de son importance avec le vieillissement ; il s'impose d'autant plus que les forces physiques diminuent. Il parvient même parfois à faire retour d'une manière nouvelle, inattendue. Bien plus, il manifeste alors ses véritables potentialités, ses richesses. Et c'est le moment ou jamais d'en découvrir les multiples facettes et leurs virtualités.
C'est aussi avec l'âge qu'il s'impose au sujet de la façon la plus claire et la plus évidente et lui offre une nouvelle chance d l'investir.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Bonnet

Gérard Bonnet est psychanalyste (APF) et dirige l'EPCI (Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient) où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Il est directeur de la collection Psy pour tous chez In Press.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés