Vieilles Histoires Du Pays Breton. Les Carnets D'Anatole Le Braz - Grand Format

Note moyenne 
Anatole Le Braz - Vieilles Histoires Du Pays Breton. Les Carnets D'Anatole Le Braz.
Décidément, l'auteur de la Légende de la Mort ne cesse de nous étonner et de nous séduire. Poète, conteur, folkloriste, c'est dans l'histoire qu'Anatole... Lire la suite
16,62 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Décidément, l'auteur de la Légende de la Mort ne cesse de nous étonner et de nous séduire. Poète, conteur, folkloriste, c'est dans l'histoire qu'Anatole Le Braz puise cette fois son inspiration. Quatre des cinq longues nouvelles qui composent ce recueil ont en effet pour sujet ou toile de fond des événements d'histoire légendaire. Nous y retrouvons des héros populaires dont certains furent très connus des chanteurs de complaintes, comme "La Charlézenn", cette belle fille rousse, saine et pure comme un chêne, que la convoitise masculine accula au meurtre et à la mort. C'est encore le cas de Margéot, forban sans scrupule qui, pourtant, ne survécut pas au regard de sa dernière victime ; ou de ce terrible marquis de Guerrande, bâtard de Louis XIV, qui sema la terreur dans le pays de Plégat. Plus littéraire, "Histoire pascale" met en scène un bon prêtre réfractaire pris dans la tourmente de 1793. Sans présupposé historique, le dernier récit, "La Hache", est construit comme une intrigue fantastico-policière. Publiées pour la première fois en 1897, Vieilles Histoires du Pays breton comprenaient seize nouvelles qui furent scindées, après la mort de l'auteur, en deux volumes : Récits de passants que nous avons déjà publié et Vieilles Histoires du Pays breton.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84362-045-7
  • EAN
    9782843620454
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anatole Le Braz

" Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne." Cette citation d'Anatole Rivoallan semble parfaitement définir la finesse d'écriture et de perception dont a fait preuve Anatole Le Braz à travers toute son œuvre. Romancier, poète, conteur, conférencier, il a su laisser la parole aux " grandes voix éternelles du vent, de la mer, de la forêt et de la légende. " Dominique Besançon aime à dire qu'elle a rencontré Anatole Le Braz un beau jour de 1976 et que, depuis, elle ne l'a plus quitté. Elle lui a d'ailleurs consacré plusieurs travaux universitaires depuis cette date.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vieilles Histoires Du Pays Breton. Les Carnets D'Anatole Le Braz est également présent dans les rayons