Victor Hugo - Volume 2, 1844-1870 - Grand Format

Note moyenne 
Le deuxième volume de cette biographie retrace la vie de Victor Hugo de 1844 à 1870 — de l'année qui suit la mort de Léopoldine au retour d'exil.... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Le deuxième volume de cette biographie retrace la vie de Victor Hugo de 1844 à 1870 — de l'année qui suit la mort de Léopoldine au retour d'exil. Années cruciales, années prodigieuses où l'on voit Victor Hugo sculpter ce monument verbal dans lequel, si le mensonge parfois se manifeste, c'est pour servir la vérité. En 1869, Victor Hugo écrit au poète anglais Swinburne : "Et moi-même, c'est de l'aristocratie que j'ai monté à la démocratie, c'est de la pairie que je suis arrivé à la république, comme on va d'un fleuve à l'océan".
Hubert Juin décrit cette métamorphose en évoquant notamment les débats à la Chambre qui paraissent, aujourd'hui encore, d'une singulière actualité. Lorsqu'après le coup d'Etat du 2 décembre, Hugo s'embarque pour l'exil, il ne sait pas qu'il a rendez-vous avec les vivants et les morts. Depuis Guernesey il observe attentivement les événements de son siècle et devient bientôt l'ultime recours des exilés, de toutes les victimes de la violence de l'histoire : "Toutes les souffrances s'adressent à moi".
Mais il demeure aussi à l'écoute de l'invisible, fait tourner les tables, note tout ce que dit la bouche d'ombre. Cependant, dans le creuset même de la tourmente politique, des drames familiaux et des amours d'une heure, l'oeuvre grandiose s'élabore. Hugo devient Hugo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1984
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-064979-5
  • EAN
    9782080649799
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    738 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Juin

Poète, essayiste, romancier Hubert Juin est l'un des plus grands connaisseurs de la littérature du XIXe siècle. Il a édité chez Gallimard les Choses vues de Hugo. Il a publié chez Christian Bourgois, où il dirige la collection "Fins de siècle", Lectures du XIXe siècle. Hubert Juin est également producteur à France Culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €