Vices et vertus de la publicité - Quand le discours publicitaire pose question

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Didier Lavanant - Vices et vertus de la publicité - Quand le discours publicitaire pose question.
La publicité manipule-t-elle le consommateur ? Est-elle morale, utile, futile ? Peut-elle prétendre au titre d'art ? Que vaut le discours des antipubs... Lire la suite
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Résumé

La publicité manipule-t-elle le consommateur ? Est-elle morale, utile, futile ? Peut-elle prétendre au titre d'art ? Que vaut le discours des antipubs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond en apportant un nouvel éclairage, neutre mais lucide. Attaquée de toutes parts, parfois jusqu'à la caricature, la publicité peine à se défendre, les maladresses de ses représentants ne plaidant pas toujours en sa faveur. Face aux accusations dont ils sont l'objet, les publicitaires hésitent entre jouer les vierges effarouchées, faire le dos rond, afficher un dédain de façade ou bien encore - mais c'est plus rare - plaider coupable. Pour y voir plus clair, il est essentiel de se demander d'abord si le pouvoir que l'on accorde à la publicité n'est pas surestimé. Si c'est le cas, ses professionnels se voient dès lors blanchis, exonérés de la plupart des méfaits dont on les soupçonne. En analysant tant les vices que les vertus de la publicité, l'auteur nous invite à une approche non partisane du rôle que cette dernière tient dans notre société. Innocente ? Complice ? Responsable ? Coupable ? Avec tous les éléments en main pour peser le pour et le contre, il appartient désormais au lecteur de se faire sa propre opinion.

Sommaire

    • Ethique : la publicité est-elle morale ?
    • Grandes causes : la publicité se donne-t-elle bonne conscience ?
    • Art : la publicité est-elle un art ?
    • Humour : des avantages et des inconvénients du comique en publicité
    • La publicité : instrument de manipulation du consommateur ?
    • Antipub : la parole est à l'opposition
    • le plagiat : les publicitaires sont-ils des faussaires ?
    • Publicité et religion : faut-il excommunier les publicitaires ?
    • La publicité dit-elle la vérité ?
    • La publicité : utile ou futile ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7117-9152-1
  • EAN
    9782711791521
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

En analysant autant les vices que les vertus de la publicité, cet ouvrage nous invite à une approche non partisane du rôle que cette dernière tient dans notre société.

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Lavanant

Didier Lavanant est professeur de communication à l'ISEG et à l'ISCPA à Lyon. Créatif dans plusieurs agences, dont Publicis durant 12 ans, et aujourd'hui free-lance, il nous livre ici une vision sans concession, tantôt admirative, tantôt dénonciatrice, du monde de la publicité et de ses acteurs. Il est l'auteur, aux éditions Vuibert, de Concepteur-rédacteur en publicité.

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