Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La description de vêtements peut occuper dans un roman une place très importante, parfois décisive pour sa signification, et, au théâtre, personne...
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La description de vêtements peut occuper dans un roman une place très importante, parfois décisive pour sa signification, et, au théâtre, personne ne niera que les costumes rentrent, à part entière, dans l'esthétique générale d'une pièce. Pourtant, nous ne disposons aujourd'hui que de peu d'études sur ces sujets. Et quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec le vêtement, celle du témoignage sur un fait de société ou sur une pratique particulière par exemple, aurait été plus étudiée, c'est à l'évidence d'une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l'espace.
C'est ce large champ d'études peu défriché que cet ouvrage s'emploie sinon à épuiser, du moins à baliser. Il s'organise sous une forme souple, qui a cherché à respecter les chronologies tout en favorisant les regroupements thématiques, à concilier de larges études synthétiques et des analyses plus ponctuelles, à équilibrer, enfin, les aires culturelles ainsi que les différentes perspectives critiques. Et, en même temps, il décrit une trajectoire qui s'efforce d'approfondir toujours plus les relations qu'entretiennent vêtement et littérature.