Vers une philosophie scientifique - Le programme de Brentano

Jocelyn Benoist

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Face à l'essor considérable des sciences cognitives, qu'est-on en droit d'attendre aujourd'hui de la philosophie ? Cette question est celle que se pose... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Face à l'essor considérable des sciences cognitives, qu'est-on en droit d'attendre aujourd'hui de la philosophie ? Cette question est celle que se pose Brentano au XIXe siècle dans un contexte où l'explosion des sciences de la nature place la philosophie dans une crise sans précédent. Loin de se limiter à une simple épistémologie des sciences, Brentano saisit l'opportunité de cette crise pour non seulement asseoir de nouveau la philosophie sur le sol de l'expérience mais, également, définir la philosophie en tant que science.
C'est cette dimension intégrée à la marche des sciences que nous avons perdue et qu'il s'agit de retrouver grâce à l'étude du programme de Brentano et de ses élèves : ses résultats appartiennent de plein droit ,à l'histoire de la psychologie scientifique et permettent à la philosophie de gagner en positivité. Cet ouvrage, dirigé par Charles-Edouard Niveleau et à travers un très riche ensemble de contributions de spécialistes de premier plan, témoigne de l'ambition d'un tel programme philosophique, dont la reprise permettrait d'ouvrir la voie à une véritable interdisciplinarité avec les sciences de la cognition, pour le moment hors d'atteinte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35457-063-7
  • EAN
    9782354570637
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Edouard Niveleau

Charles-Edouard Niveleau, achève une thèse de doctorat, à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jocelyn Benoist, intitulée : "Carl Stumpf et les principes de la phénoménologie expérimentale : Fondements historiques et théoriques". Après avoir travaillé au sein des archives Husserl de Paris, il séjourne en 2014 à l'Institut Max Planck d'histoire des sciences à Berlin. Il prépare actuellement un numéro spécial de la revue Philosophia Scientae consacré au naturalisme ainsi qu'une monographie sur James Jérôme Gibson aux Belles Lettres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK