Vers la maîtrise de l'écrit, par tous

Apfée

Note moyenne 
 Apfée - Vers la maîtrise de l'écrit, par tous.
Cet ouvrage s'adresse à vous si vous n'êtes pas résigné et si vous souhaitez que soient taries, le plus rapidement possible, les sources principales... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à vous si vous n'êtes pas résigné et si vous souhaitez que soient taries, le plus rapidement possible, les sources principales d'illettrisme. Constat, questions et objectif. Trop de jeunes de dix-sept ans n'ont pas une maîtrise de la lecture et de l'écriture suffisante pour accéder aux principaux emplois, être à l'aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques. Est-il possible, à notre époque, de faire en sorte qu'aucun jeune ne soit, à dix-sept ans, en difficulté avec la lecture ou l'écriture ? Dans l'affirmative, comment arriver à ce résultat en tenant compte des multiples contraintes de notre société, et notamment des rapides et incessants changements ministériels ? À la demande de l'APFÉE, des chercheurs présentent des résultats de recherche en r vue de construire, collectivement, une réponse à ces questions. Avec un objectif aboutir à quelques propositions simples, susceptibles d'être mises en œuvre à grande échelle.

Sommaire

  • EVALUATIONS
    • Que peut-on dire des compétences des jeunes dans le domaine de la lecture ?, par Jean-Claude Emin
    • Les enjeux de l'évaluation de la lecture, par Martine Rémond
    • La lecture au CP : les déterminants de la réussite, par Bruno Suchaut
  • ANALYSES ET ACTIONS
    • La lecture comme processus (Coordonner le décodage et la compréhension), par Michel Fayol
    • Tous les enfants peuvent-ils savoir lire après la fin du CP ?, par Gérard Chauveau
    • Le coup de Pouce Clé, outil reproductible à grande échelle, par Jean-Jacques Moine
  • AUTRES CONTRIBUTIONS
    • Il était une fois, par Pascal Bouchard
    • La littérature et l'activité psychique de l'enfant, par Evélio Cabréjo-Parr
    • Capacités de lecture chez l'élève de CE1 et anomalies de la vision : quels effets ?, par Martine Rémond

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84301-077-2
  • EAN
    9782843010774
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Apfée

Pascal Bouchard, Journaliste à l'AEF (Agence éducation formation). Président de Lire à Voix Haute Normandie, Écrivain. Evélio Cabréjo-Parra, Maître de conférences à VUFR de linguistique, Université Denis Diderot, Paris 7. Gérard Chauveau, Chercheur associé à l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique). Jean-Claude Émin, Sous-directeur de l'Évaluation à la Direction de la programmation et du développement, ministère de l'Éducation nationale. Michel Fayol, Professeur à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et membre de l'ONL (Observatoire National de la Lecture). Jean-Jacques Moine, Président de l'APFÉE (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace) et Secrétaire Général de la FÉE (Fondation de l'Ecole Efficace, sous l'égide de la Fondation de France). Martine Rémond, Chercheur à l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique), membre de l'ONL (Observatoire National de la Lecture) et membre du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. Bruno Suchaut, Maître de conférences en Sciences de l'Éduccation à l'Université de Bourgogne (Dijon), Chercheur à l'IREDU-CNRS (Institut de Recherche sur l'Economie de l'Education). Claude Thélot, Président du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €