En cours de chargement...
Les entreprises les plus performantes seront-elles celles qui,
mieux que les autres, auront été capables de développer avec
succès des "innovations responsables" ? Cet ouvrage offre des
pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse à cette
question. Il propose au lecteur des schémas et des méthodes
d'analyse orientés vers la prise de décision en matière
d'innovations responsables.
A côté d'ouvrages sur le thème de
la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et du "management
vert", l'auteur traite ici plus particulièrement des "innovations
responsables" et plus spécifiquement encore du management
stratégique de ces innovations. Or, un nombre croissant
d'acteurs publics et privés, dont bien sûr les entreprises,
s'accordent à reconnaître le rôle essentiel de ces innovations
dans la réalisation des objectifs et performances économiques,
environnementales et sociales.
L'originalité de l'ouvrage tient
aussi au fait qu'il présente une "synthèse" de la littérature
académique sur ce thème, permettant d'intégrer les travaux
dans une perspective de management stratégique. Enfin, il faut
souligner l'originalité de la perspective adoptée : équilibre
entre réflexions basées sur la littérature "académique" la plus
récente et la présentation de méthodes permettant de
développer et mettre en oeuvre de véritables stratégies
d'innovations responsables.
De nombreux exemples et des
"mini-cas" complètent l'ensemble. L'ouvrage intéressera les
professeurs et étudiants de mastères en management, en
innovation et en développement durable, les étudiants en
Grandes Ecoles, ainsi que les cadres et managers.