VERS L'AUTONOMIE. L'accompagnement dans les apprentissages

Note moyenne 
Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté... Lire la suite
28,65 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Mais certaines personnes peuvent rencontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie, qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner.
Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite. La position d'accompagné n'est pas réservée à l'élève : toute personne en situation d'apprentissage, quel que soit son âge, peut avoir besoin d'un accompagnement. De même, tout individu peut être accompagnateur. Accompagner représente tout un cheminement, un enrichissement aussi, tant pour l'accompagné que pour l'accompagnateur.

Sommaire

    • Prendre conscience
    • Prendre conscience de son vécu et faire émerger ses désirs profonds
    • Prendre conscience de ses représentations et de ses habitudes mentales
    • Motiver l'accompagné et préparer la réalisation
    • Chercher le sens, donner du sens, créer des liens
    • Se donner un objectif, analyser les moyens d'y parvenir
    • Dégager des priorités, établir une progression
    • Réaliser le projet
    • Doser l'effort
    • Passer aux actes
    • Faire le bilan et transférer
    • Evaluer, mesurer les progrès, se mettre en projet pour une action future
    • Acquérir l'habitude mentale d'appliquer et de transférer
    • Changements dans l'attitude de l'accompagnateur qui influent sur le comportement de l'accompagné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170508-8
  • EAN
    9782011705082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,3 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Françoise Chesnais

Marie-Françoise Chesnais est formatrice en sciences cognitives, notamment en gestion mentale, PEI, API, auprès d'enseignants, d'orthophonistes, d'éducateurs, de formateurs et de parents.

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,65 €