Vana Xenou - Arrivée passage - Jardins du Palais-Royal, Paris - Beau Livre

Marcello Francone

,

Vana Xenou

Christine Buci-Glucksmann

,

Marianne Georgopoulou

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Marcello Francone et Vana Xenou - Vana Xenou - Arrivée passage - Jardins du Palais-Royal, Paris.
Les œuvres de l'exposition Arrivée-Passage qui a eu lieu du 17 octobre 2007 au 11 février 2008 à Paris au Palais-Royal sont définies en tant que... Lire la suite
60,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les œuvres de l'exposition Arrivée-Passage qui a eu lieu du 17 octobre 2007 au 11 février 2008 à Paris au Palais-Royal sont définies en tant que présences actives, puisque le lieu - parc, jardin - n'est pas considéré comme un récipient qui ne fait que recevoir l'œuvre, mais constitue la matière plastique dans laquelle se réalise un rapport ouvert du paysage avec les éléments qui composent l'œuvre.
C'est dans son univers habité par la mythologie grecque que nous convie Vana Xenou. À travers les treize installations sculpturales elle nous donne à voir le Sacré dans cet espace poétique et philosophique qu'elle a créé. Branchages, eau, terre, métaux et limailles, tout concourt à créer un art qui tient compte de l'influence directe de ce qui existe dans un lieu de jour en jour ; on s'achemine ainsi vers l'immédiateté du fait spatial, en évitant le mode de représentation qui rejette tout ce qui n'est pas représentable.
Depuis plusieurs années, l'implication de Vana Xenou dans les mythes d'Eleusis et l'antiquité grecque vient de son besoin de faire apparaître dans l'œuvre le fait que le champ optique cache l'invisible. En termes philosophiques, l'initiation se rapporte à un changement fondamental de la condition existentielle, l'initié devenant autre, après l'initiation. L'initiation introduit l'initié dans la communauté humaine et dans l'univers des valeurs spirituelles et édifiantes.
Cette exposition nous amène à concevoir le rituel des Mystères comme une initiation-purification collective des âmes, tel que le présente rarement l'art contemporain. L'axe qui constitue l'élément le plus important de cette exposition est le symbole du passage par excellence ; sa division en plusieurs parties, dans l'œuvre Axis, incorpore l'idée de l'un des éléments du tout. L'œuvre Axis Mundi, placée verticalement, symbolise le mouvement vers le ciel.
Avec sa construction tripartite, elle renvoie au triptyque Initiation - Rituel - Vision suprême. L'autre axe d'Éros et Thanatos est le symbole du passage d'un monde à l'autre. La grande importance de l'axe en tant que fil conducteur réside dans le topos irrationnel qu'il crée : un stade continu qui est à la fois symbole et médiateur du passage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-6130-729-2
  • EAN
    9788861307292
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.51 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née à Athènes en 1949, Vana Xenou est considérée comme l'un des artistes grecs les plus importants de sa génération. Après des études à l'École supérieure des Beaux-Arts d'Athènes, elle s'inscrit, en 1973-1974, à l'École supérieure des Arts décoratifs de Paris, puis, de 1974 à 1978, à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est professeur à l'Ecole nationale polytechnique d'Athènes, section Arts plastiques.
Vana Xenou travaille par séries thématiques qui font l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. Christine Buci-Glucksmann, philosophe et critique d'art, est professeur émérite de l'Université de Paris 8 en esthétique et art contemporain. Auteur de très nombreux livres et catalogues en France et à l'étranger, son œuvre est traduite en beaucoup de langues. Dernières publications : L'Esthétique du temps au japon, Galilée, 2001 ; Esthétique de l'éphémère, Galilée, 2003 ; Modernités chinoises (avec Jean-Marc Decrop), Skira, 2003 ; Au-delà de la mélancolie, Galilée, 2003 ; Philosophie de l'ornement, Galilée, 2008.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés